SR2 - Afficher la vue détaillée

The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.

Identification

Description


Numéro UN : UN2570

Formule moléculaire brute : Cd

Principaux synonymes

Noms français :

  • Cadmium
  • Cadmium élémentaire

Noms anglais :

  • Cadmium
  • Cadmium, elemental
Commentaires

Le cadmium (Cd) a un numéro atomique 48 dans le tableau périodique des éléments. Il appartient à la famille des métaux pauvres, cependant, il est souvent assimilé aux métaux de transition dans de très nombreux ouvrages . Il n'existe pas à l'état natif mais est obtenu industriellement comme sous-produit de la métallurgie du zinc. Le cadmium est un sous-produit commercial du raffinage du zinc et on peut aussi le récupérer de produits en cadmium recyclés ou de déchets industriels. Il est aussi présent dans des minerais de plomb et de cuivre, où il se retrouve principalement sous forme de chlorure, d'oxyde, de sulfate, de nitrate ou de sulfure.

Le cadmium est présent dans l'environnement canadien en raison de phénomènes naturels tels que les feux de forêt, les émissions volcaniques et l'érosion du sol, du till et du substrat rocheux.

Les composés du cadmium émis dans l'air par des sources à haute température (>600 °C) s'oxydent rapidement en oxyde de cadmium (CdO). Presque tout le cadmium atmosphérique provenant de sources de combustion est associé à des aérosols et à des particules fines inhalables.

Pour obtenir des informations concernant certains composés de cadmium, le répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches suivantes :

Utilisation et sources d'émission 1 2 3

Dans la nature, le cadmium se trouve principalement sous forme de composés dans de rares minerais, tels que la greenockite et l’otavite. L’exploitation de ces minerais ne constitue pas une source économique importante.

La production commerciale de cadmium provient principalement de l’exploitation du zinc, où le cadmium est un sous-produit du traitement des concentrés de zinc. Il est également obtenu suite à la récupération de matériaux contenant du cadmium, tel que les piles nickel-cadmium. De plus, le cadmium constitue un sous-produit de la production de cuivre et de plomb. On peut également le retrouver dans les phosphates naturels.

Le cadmium et ses composés servent principalement à la fabrication d’accumulateurs nickel-cadmium et argent-cadmium. 

Le cadmium métallique est utilisé comme revêtement anticorrosion des métaux. On le retrouve comme constituant de nombreux alliages pouvant être employés notamment, dans des contacts électriques, des fils conducteurs, des fusibles, des barres de contrôle dans les réacteurs nucléaires, des roulements à billes, des composantes de laser à lumière blanche et comme matériel de brasage et de soudage. On peut également l’utiliser comme anode dans les bains d’électroplacage et comme produit de départ pour la synthèse de composés de cadmium.

Les composés de cadmium peuvent notamment être utilisés :

  • Comme source de cadmium pour le cadmiage;
  • comme pigments pour le plastique, le verre, les céramiques, le textile, les feux d'artifice, les glaçures, les émaux et autres couleurs utilisées dans le domaine artistique; 
  • en tant que stabilisant pour les matières plastiques telles que le PVC. Cependant, l'utilisation des composés de cadmium dans le PVC aurait disparu dans les années 1990. Certains matériaux utilisant du PVC recyclé pourraient contenir des composés de cadmium;
  • dans la fabrication d'émaux résistants et de plastiques thermorésistants;
  • dans la métallisation des plastiques;
  • comme composés luminescents pouvant être employés entre autres dans les tubes cathodiques, les lampes fluorescentes et les compteurs à scintillations;
  • comme semi-conducteurs dans des cellules photovoltaïques et autres produits électroniques (ex : photorécepteur dans le système électro photographique des photocopieurs, posemètre);
  • dans les systèmes d'imagerie infrarouge;
  • dans diverses réactions chimiques, notamment comme catalyseur.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.