Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de produits organiques
Mise à jour : 1989-05-19
Liquide transparent, incolore à odeur d'alcool (faible)
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Déplacer les contenants de la zone d'incendie si cela peut se faire sans risque. Rester en amont du vent par rapport au sinistre
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, formaldéhyde, vapeurs de méthanol et d'eau
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les métaux alcalino-terreux, les solutions d'alkylaluminium, les nitrures, les isocyanates.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Les contenants doivent être mis à la masse. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-12-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Par estimation: dépression légère du système nerveux central suivie d'une période de latence asymptomatique qui dure généralement de 12 à 24 heures; l'acidose métabolique s'installe et apparaissent maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, douleurs abdominales, difficultés respiratoires, coma et mort (habituellement par insuffisance respiratoire);parallèlement on observe des troubles visuels (vision trouble, altération du champ visuel et du réflexe pupillaire, possibilité de perte permanente de la vision); exposition aux vapeurs: irritation: yeux, voies respiratoires supérieures.
Par estimation: dermatite (action dégraissante sur la peau); possibilité de maux de tête, vertiges, troubles digestifs, insomnie, troubles visuels.
Antagonisme avec l'alcool éthylique.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2008-07-09
Classification
Numéro UN : UN1993
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.