Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10034-85-2
Formule moléculaire brute : HI
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits iodés.
Mise à jour : 1992-11-18
Gaz lourd, incolore à odeur âcre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéPeut s'enflammer au contact de certains composés.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, si possible, employer du bicarbonate de sodium, de la poudre de soude ou de l'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Sans objet
Mise à jour : 2003-03-17
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence de lumière il se décompose lentement en hydrogène et iode. Forme une fumée blanche au contact de l'air humide.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il peut s'enflammer au contact de magnésium, d'acide perchlorique, de potassium chauffé, de perchlorate de potassium chauffé, d'agents oxydants comme le fluor, le trioxyde d'azote, le tétroxyde d'azote, l'acide nitrique fumant. Il réagit avec l'ozone, les bases, les métaux, le phosphore, le mélange acide perchlorique et magnésium.
Produits de décompositionDécomposition thermique: iode, hydrogène. La décomposition est plus apparente à 180 degrés Celsius due à l'apparition de vapeurs violettes d'iode.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Attaque le caoutchouc naturel.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1992-06-30
Ouvrir les fenêtres.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2008-09-30
Il est peu probable que l'iodure d'hydrogène soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui détruit les tissus.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2008-09-24
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-11-17
InhalationEn cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
Contact avec le gaz liquéfié En cas de gelure, appliquer de l'eau tiède et consulter un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2197
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.