Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1310-58-3
Formule moléculaire brute : HKO
Noms français :
Noms anglais :
Pour plus d'informations concernant les solutions aqueuses d'hydroxyde de potassium, le répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches suivantes :
L'utilisation principale de l'hydroxyde de potassium est reliée :
Mise à jour : 2004-04-30
L'hydroxyde de potassium est un solide blanc, inodore et déliquescent, qui a l'apparence de flocons, de poudre, de pastilles ou de plaquettes.
L'exposition en milieu de travail à l'hydroxyde de potassium à l'état solide se fait principalement par les poudres ou les poussières en raison de son point d'ébullition très élevé et de sa volatilité négligeable.
Exposition au solideL'hydroxyde de potassium est sans odeur. On ne peut donc pas déceler la présence de poudre ou de poussière par l'odorat. L'odeur n'est donc pas un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. Seule une mesure effectuée par des instruments nous permet d'évaluer et de quantifier la présence du produit dans le milieu de travail. La valeur plafond de 2 mg/m3 peut être facilement atteinte en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poudre ou de poussière. De plus, étant ininflammable et inexplosible, seules la valeur de DIVS (14 mg/m3 ) et la valeur plafond doivent être considérées comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Lorsqu'il est mis en solution aqueuse, l'hydroxyde de potassium, qui est une base forte, forme des solutions possédant un pH basique nettement supérieur à 11,5; cette caractéristique en fait une substance corrosive. À cause de la forte tendance que possède l'hydroxyde de potassium à absorber l'humidité de l'air (hygroscopique) une surface contaminée avec cette substance sera glissante et corrosive.Si l'hydroxyde de potassium entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa volatilité négligeable et agira de manière corrosive sur celle-ci sans être absorbé. Lors du contact accidentel du solide avec la peau ou les yeux, sa très grande solubilité dans l'eau et sa forte corrosivité nécessiteront l'utilisation d'eau le plus rapidement possible, et en abondance afin d'éliminer le produit.
Exposition aux brouillardsL'hydroxyde de potassium est très soluble dans l'eau, avec laquelle il forme des solutions corrosives qui sont largement utilisées. L'exposition en milieu de travail ne survient que si des solutions d'hydroxyde de potassium sont fortement agitées ou si elles sont pulvérisées lors d'un procédé industriel. L'ampleur de l'exposition sera principalement fonction de la grosseur des particules, du niveau de génération de celles-ci, de la concentration du produit et du taux d'humidité.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit est inexplosible.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.Avec l'eau, il peut générer assez de chaleur pour enflammer les matières combustibles.Ne pas utiliser de jets d'eau, ceci aurait comme conséquence de répandre le produit et d'agrandir la zone dangereuse.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs spéciaux. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés, même après l'extinction du feu. Ne pas mettre d'eau dans les contenants. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Se référer à la méthode d'analyse 288-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1310-58-3.html
Mise à jour : 2004-03-29
Note : La valeur de DIVS de 14 mg/m3 a été évaluée à partir de celle de l'hydroxyde de sodium (10 mg/m3).
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (2 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un tel équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les appareils de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés (hydroxyde de potassium, plus de 70 %) :
Les gants suivants sont recommandés (hydroxyde de potassium, 30-70 %) :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéCe produit est normalement stable. Cependant, il absorbe le dioxyde de carbone et l'humidité de l'air.
IncompatibilitéL'hydroxyde de potassium réagit violemment avec l'eau en générant un fort dégagement de chaleur, pouvant provoquer des éclaboussures de solutions d'hydroxyde de potassium.Il réagit violemment ou explose avec de nombreux composés organiques ou inorganiques tels les acides forts, les composés aromatiques nitrés, les composés paraffiniques nitrés, les composés organohalogénés, les peroxydes de glycols et les peroxydes organiques.Il polymérise de façon violente l'acétaldéhyde, l'acroléine ou l'acrylonitrile.Il réagit avec le tétraborate de sodium ou les métaux réactifs (zinc, aluminium ou étain) pour émettre de l'hydrogène, un gaz inflammable et/ou explosible.Il réagit avec le phosphore pour former la phosphine, un gaz spontanément inflammable. Il peut former des composés spontanément inflammables au contact avec le dichloro-1,2 éthylène, le trichloroéthylène ou le tétrachloroéthane.Il peut réagir de manière explosive avec le dioxyde de chlore, l'anhydride maléique, le trichlorure d'azote, le N-nitrosométhylurée et le tétrahydrofuranne.Il peut former du monoxyde de carbone au contact de solutions de sucres tels fructose, lactose ou maltose.
Produits de décompositionDécomposition thermique : oxyde de potassium, eau.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter les opérations produisant un nuage de poussières. Ne jamais verser d'eau dans ce produit, pour une dilution ajouter lentement le produit à l'eau en agitant constamment. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Éviter tout contact avec la peau. Porter un équipement de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié. Les travailleurs qui manipulent ou transvasent des substances corrosives doivent porter l'équipement de protection individuelle approprié. Ce produit est corrosif : s'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, des douches oculaires ou des douches de secours conformes doivent être mises à la disposition des travailleurs et être situées aux environs du poste de travail. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer dans un récipient hermétique situé dans un endroit sec, bien ventilé et avec sol cimenté résistant à la corrosion. Se référer aux normes d'entreposage du RSST et du CNPI. Conserver à l'écart des matières combustibles et des acides. Si le produit est entreposé avec d'autres substances dangereuses, se référer au tableau de ségrégation du CNPI. Les récipients de substances corrosives doivent être tenus fermés, porter une identification claire de leur contenu, et être manipulés avec soin. Information supplémentaire : ce produit attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque.Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés.Recueillir le produit qui fuit dans un récipient hermétique et le placer dans un endroit sûr.Ne pas verser d'eau sur le produit répandu ou au point de fuite.
De faibles quantités du produit peuvent être neutralisées au moyen d'une solution diluée légèrement acide (acide chlorhydrique ou acide sulfurique) et déversées à l'égout. Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2010-02-11
Ce produit n’est pas absorbé dans l’organisme, il exerce une action locale qui détruit les tissus.
Les alcalis exercent leur action locale en se combinant avec les protéines des tissus pour former des protéinates et avec les graisses pour former des savons, donnant ainsi naissance à des plaques nécrotiques. Ce produit est aussi hygroscopique et absorbe l’eau des tissus ce qui favorise une pénétration en profondeur qui peut durer quelques jours.
Mise à jour : 2004-05-03
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Sur la peau, il cause des brûlures graves avec des ulcérations profondes.
Pour les yeux, les effets sont une désintégration et une escarrification de la conjonctive et de la cornée avec de l'oedème, une ulcération et une possibilité d'opacification permanente de la cornée.
Suite à l'ingestion, il y a corrosion des voies digestives avec une douleur intense, des vomissements sanglants avec présence de fragments de muqueuse, une diarrhée, de l'inflammation du larynx (suffocation possible) et une possibilité de perforations oesophagiennes et gastriques, de collapsus et de mort.
Pour les voies respiratoires, on rapporte une irritation et une ulcération des voies nasales. Il y a possibilité d'oedème pulmonaire dans les cas de fortes expositions aux poussières ou aux brouillards. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Des dermites de contact de type irritatif peuvent survenir lors de contacts répétés avec ce produit ou ses solutions.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2023-01-31
Mise à jour : 2016-07-18
Une ancienne étude mal documentée (Narat, 1925) rapporte que des applications fréquentes de solutions d'hydroxyde de potassium (3-6 %) sur la peau pendant 25-46 semaines a entraîné l'apparition de tumeurs semblables à celles induites par les goudrons chez 15 % des souris traitées.
Une étude in vivo (essai du micronoyau) chez la souris par une voie non usuelle (intrapéritonéale) s'est avérée négative.
Mise à jour : 2004-03-23
DL50
Mise à jour : 2004-04-07
InhalationEn cas d'inhalation de poussières ou de brouillards, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire se manifestent souvent seulement après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314)
Divulgation des ingrédients
Commentaires19 : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1813
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.