Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 75-35-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H2Cl2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir un inhibiteur : l'éther monométhylique de l'hydroquinone.
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1989-07-28
Liquide transparent, incolore à odeur de sucre
Mise à jour : 2016-03-08
InflammabilitéLiquide et vapeur extrêmement inflammables. Il peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur, lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosibilité.
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1015 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-35-4.html
StabilitéEn absence d'inhibiteur, il peut polymériser dangereusement. Cette polymérisation peut être causée par une élévation de la température, les oxydants, les peroxydes ou l'air. Le produit se vend généralement à l'état inhibé, mais selon l'inhibiteur utilisé celui-ci peut être sensible à différentes conditions, telles que la chaleur, le pH, la lumière ou la présence/absence d'air. Sa capacité d'inhibition peut alors diminuer et peut rendre le monomère susceptible de polymériser.
Lorsque entreposé entre -40°C et +25°C en absence d'inhibiteur et en présence d'air il peut rapidement former un peroxyde explosif. Celui-ci est susceptible d'initier une polymérisation.
Les vapeurs de dichloro-1,1 éthylène ne sont pas inhibées et peuvent polymériser, après condensation, dans les bouches de ventilation, les évents de réservoirs et autres espaces réduits.
StabilitéLe polymère insoluble généré lors de la polymérisation est capable d'adsorber les peroxydes explosifs qui auraient été formés lors de l'entreposage. Ce polymère à l'état sec est sensible à un léger choc ou à la chaleur et peut représenter un risque important d'explosion.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Le produit doit être inhibé ou entreposer à -10 degrés Celsius sous atmosphère d'azote.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-28
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux (conjonctivite et dommages cornéens réversibles). L'inhalation d'une forte dose cause l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer l'irritation de la peau.
Inhalation: dépression du système nerveux central, sensation d'ébriété, perte de conscience.Animal : inhalation (forte dose) : dommages hépatiques et rénaux; ingestion : dommages pulmonaires et rénaux.
Animal : inhalation: dommages hépatiques et rénaux.
Mise à jour : 2019-05-15
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer ( 2019) considère que le dichloro-1,1 éthylène est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
L'ACGIH (2001) considère que le dichloro-1,1 éthylène est non classifiable comme cancérogène chez l'homme (groupe A4).
Mise à jour : 1995-08-15
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Mise à jour : 2002-02-07
Danger
Liquide et vapeurs extrêmement inflammables (H224) Nocif en cas d’ingestion (H302) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires4 6 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1303
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.