Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7783-42-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : F2OS
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 1985-07-23
Gaz incolore à odeur suffocante
Mise à jour : 2000-01-31
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST (Fluorures totaux).
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST16984-48-8.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Au contact d'eau ou de vapeurs d'eau, il dégage des fumées et vapeurs toxiques de fluorure d'hydrogène et de dioxyde de soufre.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Mise à jour : 1996-03-29
Ouvrir les fenêtres.
Mettre une ventilation forcée.Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-05-10
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant le pouvoir irritatif de ce produit au niveau de la peau et des yeux. Ce produit est irritant pour les voies respiratoires.
Bien qu'aucune étude chez l'homme ne rapporte de cas d'oedème pulmonaire, cet effet est décrit dans une étude animale.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz sous pression : Mention de danger non définie Mortel par inhalation (H330) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le Fluorure de thionyle concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il peut former, au contact de l'eau, une substance corrosive: Fluorure d'hydrogène.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.