Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 506-77-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : CCLN
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, synthèse organique, poison, agent de réchauffement
Mise à jour : 2014-10-22
Mise à jour : 1999-12-23
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMISC146 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST506-77-4.html
Mise à jour : 2004-05-25
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition ou au contact de l'eau il émet des fumées toxiques.Il est stabilisé pour prévenir la polymérisation. Le chlorure de cyanogène non stabilisé peut polymériser violemment en présence de trace de chlorure d'hydrogène ou de chlorure d'ammonium.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: les alcools, les acides, les sels d'acide, les amines, les bases fortes, les alcènes, les oxydants forts.Il réagit lentement avec l'eau et forme du cyanure d'hydrogène, un gaz toxique et inflammable.Il polymérise s'il est entreposé durant une longue période de temps.Il corrode le cuivre, le bronze et le laiton.
Produits de décompositionLorsqu'il est chauffé ou au contact des acides : cyanure d'hydrogène, azote, oxydes de chlore.Au contact de l'eau : cyanure d'hydrogène, acide isocyanique, chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 2016-05-11
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et est irritant pour les yeux.
L'exposition à ce produit cause de l'irritation sévère des voies respiratoires. Cette irritation apparaît sous la forme hémorrhagie des bronches et de la trachée souvent accompagné d'oedème pulmonaire.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Mise à jour : 2016-03-18
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires3 12 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1589
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.