Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 78-95-5
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C3H5ClO
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1997-04-04
Liquide transparent, incolore à odeur piquante
Mise à jour : 1997-04-14
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Retirer les contenants exposés au feu de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Note: les vapeurs peuvent causer un retour de flammes.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 22-2.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST78-95-5.html
Remarque: La méthode IRSST 22-2 permet l'analyse de l'acétone ce qui n'inclut pas spécifiquement le chloroacétone.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
En milieu de travail, le chloroacétone est principalement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Il peut également être absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2006-09-14
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
L'exposition aux vapeurs cause une irritation grave de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Les symptômes rapportés sont des larmoiements et une sensation de brûlure des voies respiratoires et de la peau. L'exposition à une concentration de 26 ppm pendant plus d'une minute est intolérable.
L'exposition à de fortes concentrations de vapeurs peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels. Une exposition de 10 minutes à une concentration d'environ 600 ppm s'est avérée mortelle.
Le contact du liquide avec les yeux peut causer des rougeurs, un larmoiement et une opacité cornéenne.
Un travailleur ayant reçu accidentellement une projection cutanée, a présenté initialement un érythème. Huit heures plus tard on a observé l'apparition de cloques dans la zone affectée. Vingt-quatre heures après l'incident, la zone touchée était complètement couvertes de cloques.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2006-07-20
DL50
CL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1695
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.