Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 92-87-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C12H12N2
Noms français :
Noms anglais :
Synthétisé pour la première fois en 1845, la benzidine a été utilisée principalement comme intermédiaire dans la fabrication de colorants et de pigments utilisés notamment en tannerie, dans l’industrie du textile et celle du papier. Le Color Index dénombre plus de 300 colorants dérivés de la benzidine qui peuvent être obtenus à partir de la benzidine ou à partir d'autres dérivés de la benzidine tels que l’o-tolidine ou l'o-dianisidine.
On l'a aussi utilisé comme ingrédient dans le caoutchouc, dans la fabrication des films plastiques et dans l’impression des titres et billets de banque . En laboratoire, la benzidine sert à la détection du sang, la détection de H2O2 dans le lait, pour de dosage de la nicotine, ou comme colorant en microscopie.
Il n’y a plus de production commerciale de benzidine ni aux États-Unis, ni au Japon. Elle n'a pas été produite au Canada mais y a été importée en petite quantité entre 1980 et 1987. La quantité importée annuellement en 1995 et 1996 a été de 60 grammes. La loi canadienne sur la protection de l’environnement cite la benzidine parmi les substances toxiques interdites au Canada. Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites en limite les utilisations permises à certains tests de laboratoires seulement.
La benzidine peut se trouver à l'état de trace dans les préparations colorantes. Le Direct Black 38, Direct Blue 6, et le Direct Brown 95 peuvent contenir de la benzidine à l'état de trace. De plus, la benzidine est un métabolite de ces colorants et de plusieurs autres dérivés de la benzidine. Il est aussi connu que le Direct Black 38 en solution est réduit en benzidine.
Mise à jour : 1994-02-18
Solide poudreux ou en cristaux, blanc ou grisâtre
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: L'eau est à éviter en raison du risque de contamination de l'environnement.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et opéré en demande de pression ou autre mode de pression positive.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 65 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST92-87-5.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si exposé à l'air et à la lumière, il s'oxyde facilement en prenant une coloration brun-rougeâtre.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Peut s'enflammer spontanément au contact de l'acide nitrique fumant.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Porter un tablier en caoutchouc. Maintenir une bonne hygiène personnelle. Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser. Informations supplémentaires: Bien se laver les mains, les bras avant de se consacrer à d'autres activités.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2016-04-27
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un médecin qui a développé de l'eczéma récurrent aux mains. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives pour la benzidine, alors que toutes les autres substances utilisées dans le cadre de son travail se sont avérées négatives. Les symptômes apparaissaient lorsqu'il faisait des tests de sang avec la benzidine.
Une étude effectuée sur 5 ans chez 4 600 patients, rapporte que 231 (5,02 %) patients avaient montré des réponses positives à la benzidine suite à des tests cutanés fermés. L'étude mentionne également que 208 patients qui avaient une dermite de contact allergique causée par leur travail, avaient des réactions positives à la benzidine.
Mise à jour : 2012-02-28
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que le benzidine est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) considère que le benzidine est un cancérogène confirmé chez l'humain (groupe A1).
Le NTP (2011) considère le benzidine comme étant un cancérogène reconnu chez l'humain (K).
Mise à jour : 1994-05-19
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2011-09-06
Les informations concernant la réglementation présentées ci-dessus s’appliquent à la production de benzidine. Pour cette activité, il est également mentionné « sans valeur d'exposition admissible applicable » à l’annexe I du RSST.
Modification suite à la dernière révision du règlement : ajout de "sans valeur d'exposition admissible applicable".
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut induire des anomalies génétiques (H340) Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1885
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.