Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7782-41-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : F2
Noms français :
Noms anglais :
Le fluor à l'état gazeux est relativement peu utilisé en raison de sa réactivité extrême et des difficultés liées à son transport et sa manipulation. Il trouve quelques applications notamment :
Mise à jour : 2024-04-29
Le fluor est un gaz jaune pâle. Il dégage une odeur âcre et pénétrante.
En milieu de travail, l'exposition au fluor se fait surtout par le gaz.
Exposition au gaz :
L'odeur du fluor peut être détectée à partir de 0,14 ppm. Cette valeur est légèrement supérieure à la VEMP (0,1 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le fluor a une densité de vapeur (1,7) supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs notamment en cas de fuite peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Mise à jour : 2019-01-18
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: S'il y a fuite de fluor, ne pas utiliser d'eau; la formation de fluorures pourrait entraîner la rupture des contenants en verre. Note: exposés à la chaleur les contenants peuvent se rompre.
Techniques spécialesEn raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux. Si vous devez intervenir faites-le à distance. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-28
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 164-1.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7782-41-4.html
Remarques: La méthode IRSST 164-1 permet l'analyse de l'acide fluorhydrique et peut être adaptée pour le fluor. Des tubes colorimétriques spécifiques pour le fluor peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm) ou à la valeur Plafond (0,5 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité, il forme du fluorure d'hydrogène, un gaz toxique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'eau. Il y a risque d'explosion en présence de substances organiques, de matières oxydables, d'agents réducteurs, de métaux (et leurs oxydes, leurs sulfures, leurs hydrures, leurs cyanures et leurs phosphures).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements en caoutchouc.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver à l'abri des matières oxydantes ou réductrices. Conserver à l'abri des métaux.
Mise à jour : 1996-02-12
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mettre une ventilation forcée.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Au contact de l'humidité de la peau, du fluorure d'hydrogène peut être formé.
Ce produit est irritant et corrosif pour les voies respiratoires.
Peu de données ont été trouvées dans les sources documentaires consultées concernant l'irritation de la peau et des yeux. Cependant, au contact de l'eau, il forme du fluorure d'hydrogène. Par conséquent, il est considéré comme corrosif pour la peau et les yeux.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Chez cinq volontaires, aucune irritation n'a été rapportée à la suite d'une exposition à 10 ppm de fluor pour 3 à 15 minutes. Une autre étude indique qu'une concentration de 25 ppm est intolérable et qu'il est impossible de respirer de l'air contenant 43 ppm de fluor. Une concentration de 100 ppm a causé une irritation sévère de la peau et des yeux en moins d'une minute. Des études mentionnent que des travailleurs ou des animaux exposés de façon répétée au fluor peuvent développer une certaine accoutumance aux effets irritants et corrosifs du produit.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Chez la souris, l'inhalation de très fortes concentrations de fluor peut causer des dommages hépatiques et rénaux.
Une étude chez 61 travailleurs exposés durant 4 ans à des concentrations de fluor variant entre 0,3 et 1,4 ppm n'a pas rapporté davantage de problèmes respiratoires que dans le groupe contrôle. Toutefois, les méthodes d'échantillonnage et de diagnostic utilisées dans cette étude ont été critiquées (Lyon et al. 1962).
Une étude plus récente a suivi 75 travailleurs sur une période de 7 ans. Ceux-ci étaient exposés sur leur lieu de travail à des concentrations de fluor variant de 0,06 à 2,4 ppm. Les auteurs ont conclu que l'incidence des bronchites et rhinites chroniques était significativement plus élevée chez les travailleurs exposés que chez les contrôles. L'incidence des bronchites chroniques était également proportionnelle à la concentration de fluor respiré (Viragh et al., 2006).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9.
Cette substance est réglementée sous le nom « Fluor (exprimée en F) ».
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le fluor concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1045
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.