Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 34590-94-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C7H16O3
Noms français :
Noms anglais :
L'éther de dipropylène glycol monométhylique existe sous quatre formes isomériques, toutes présentes dans le produit commercial (numéro CAS 34590-94-8). Les proportions relatives de chaque isomère sont généralement les suivantes :
De plus, les isomères ne sont pas séparés ni produits individuellement., par conséquent, tous les tests de caractérisation ont été effectués sur le mélange.
L'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) est utilisé comme solvant ou comme agent de coalescence dans la fabrication de produits de consommation et certains produits industriels, essentiellement :• Les peintures, les vernis et les encres.• Les nettoyants pour sols et tapis.• Les cosmétiques.• Les lubrifiants, les graisses et l'antigel.
L'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) a également une utilisation limitée en tant qu'ingrédient inerte (stabilisant et/ou un tensioactif) dans la fabrication de pesticides et insecticides.
La plupart des produits de consommation contiennent entre 1 et 10 % de EDPGM, bien que certains produits industriels puissent contenir des taux élevés avoisinant les 25%.
Mise à jour : 2023-04-03
L'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) est un liquide incolore. Il dégage une odeur douce, agréable et éthérée.
En milieu de travail, l'exposition à l'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) se fait par les vapeurs, les brouillards et le contact avec le liquide, L'exposition aux brouillards peut survenir si le produit est agité fortement ou s'il est pulvérisé, alors que l'exposition aux vapeurs peut se produire si le produit est chauffé.
Exposition aux vapeurs et aux brouillards :
L'odeur de l'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) peut être détectée à partir de 35 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (100 ppm), à la VECD (150 ppm) et à la DIVS (600 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,5 mm de Hg à 20 °C, environ 35 fois inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 370 ppm à 20 °C. Elle est 3.7 fois supérieure à la VEMP, près de 2.5 fois supérieure à la VECD, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de l'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) dans l'air risque de dépasser la VEMP et la VECD.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, l'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM) peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination de l'éther de dipropylène glycol monométhylique (EDPGM).
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts il peut causer un incendie ou une explosion.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-01-26
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-05-13
En milieu de travail, l'éther de dipropylène glycol monométhylique peut être absorbé par les voies respiratoires et la peau. Il est également absorbé par les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux et n'est pas irritant pour la peau. L'exposition à de fortes concentrations de vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
L'application du produit pur sur la peau de 200 volontaires durant cinq jours n'a pas produit d'irritation.
Des volontaires ont rapporté une légère irritation des voies respiratoires supérieures et des yeux à des concentrations de vapeur de 35 ppm et 75 ppm respectivement.
L'inhalation de grandes quantités de vapeur, de brouillard ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Une étude de létalité chez des rats exposés à de très fortes concentrations, par la voie cutanée, a montré de la narcose.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit ne cause pas de sensibilisation cutanée.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 200 volontaires) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2016-05-31
Développement prénatal
Études chez l'animalBreslin et al. (1996) ont exposé par inhalation des rats et des lapins à un mélange commercial d'éther de dipropylène glycol monométhylique (0, 50, 150 et 300 ppm; 6 h/j; jours 6 à 15 de la gestation chez les rats et aux jours 7 à 19 pour les lapins). Les auteurs n'ont pas observé de toxicité maternelle, ni d'effet embryotoxique, foetoxique ou tératogène chez les deux espèces.
Mise à jour : 2009-03-19
Effets sur le système reproducteur
Études chez la femelleAucun changement histopathologique n'a été observé dans les ovaires et l'utérus de rats ou de lapins exposés par inhalation pendant 13 semaines (0, 15, 50 et 200 ppm; 6 h/j; 5 j/sem.) (Landry et Yanno 1984). Lors d'exposition de rats par gavage (0, 40, 200 et 1 000 mg/kg/j) pendant 4 semaines, aucun effet n'a été noté sur les organes reproducteurs (Kobayashi 2000, cité dans Ecetoc 2005). Études chez le mâleChez des rats exposés par voie cutanée pendant 4 semaines (0, 100 et 1 000 mg/kg), aucun effet sur le poids ou de changement histopathologique n'a été noté dans les testicules (Fairhurst et al. 1989). Aucun effet sur le poids ou changement histopathologique testiculaire n'a été observé chez des rats ou des lapins exposés par inhalation pendant 13 semaines (0, 15, 50 et 200 ppm; 6 h/j; 5 j/sem.) (Landry et Yanno 1984). Lors d'exposition de rats par gavage (0, 40, 200 et 1 000 mg/kg/j) pendant 4 semaines, aucun effet n'a été noté sur les organes reproducteurs (Kobayashi 2000, cité dans Ecetoc 2005).
Études chez la femelleAucun changement histopathologique n'a été observé dans les ovaires et l'utérus de rats ou de lapins exposés par inhalation pendant 13 semaines (0, 15, 50 et 200 ppm; 6 h/j; 5 j/sem.) (Landry et Yanno 1984). Lors d'exposition de rats par gavage (0, 40, 200 et 1 000 mg/kg/j) pendant 4 semaines, aucun effet n'a été noté sur les organes reproducteurs (Kobayashi 2000, cité dans Ecetoc 2005).
Études chez le mâleChez des rats exposés par voie cutanée pendant 4 semaines (0, 100 et 1 000 mg/kg), aucun effet sur le poids ou de changement histopathologique n'a été noté dans les testicules (Fairhurst et al. 1989).
Aucun effet sur le poids ou changement histopathologique testiculaire n'a été observé chez des rats ou des lapins exposés par inhalation pendant 13 semaines (0, 15, 50 et 200 ppm; 6 h/j; 5 j/sem.) (Landry et Yanno 1984). Lors d'exposition de rats par gavage (0, 40, 200 et 1 000 mg/kg/j) pendant 4 semaines, aucun effet n'a été noté sur les organes reproducteurs (Kobayashi 2000, cité dans Ecetoc 2005).
Études in vitro
Trois tests ont donné des résultats négatifs (synthèse non programmée de l'ADN sur des hépatocytes de rats, analyse cytogénétique sur cellules ovariennes de hamster chinois, aberration chromosomique sur cellules pulmonaires de hamster chinois) (Mendrale et Schumann 1983, Indo 2000, Kirkland 1983, cités dans SIDS 2004).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2008-08-15
Attention
Liquide combustible (H227)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.