Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8006-64-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H16
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de parfums, solvant de résines
Mise à jour : 1991-02-25
Liquide volatil, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2003-12-12
Mise à jour : 2008-04-30
InflammabilitéLa térébenthine peut s'enflammer si elle est chauffée modérément et en présence d'une source d'ignition; elle peut également s'enflammer en présence de matières oxydantes.
Dans certaines conditions précises, ce produit peut avoir une propension à la combustion spontanée. Consultez le document « Combustion spontanée » pour plus de détails
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.Peut exploser au contact des oxydants forts.
Mise à jour : 2004-07-07
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Note: les vapeurs sont plus lourdes que l'air; elles peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction mais peut être employée pour refroidir les contenants exposés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 254-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST8006-64-2.html
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm ou 112 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, hypochlorite de calcium, le chlore, le tétrachlorure d'étain, le chlorure de chromyle, le trioxyde de chrome, l'hexachloromélamine, le trichloromélamine.
Produits de décompositionDécomposition thermique: fumées âcres.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé. Entreposer dans un contenant fermé. Conserver à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2022-01-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant pour la peau, les yeux (causant des douleurs graves et des dommages réversibles à la cornée) et les voies respiratoires supérieures.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'ihnalation des vapeurs a causé une dépression du système nerveux central chez des volontaires. Celle-ci s'est traduite par des malaises, des céphalées, des sensations ébrieuses, de l'excitation, de l'ataxie, des convulsions, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ainsi que des pertes de conscience à des concentrations élevées.
De l'irritation buccale et digestive, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales ainsi que des effets sur le système nerveux central (sentiment d'ébriété, trouble de la conscience, convulsion) ont été rapportés à la suite de l'ingestion de térébenthine. Certaines études rapportent des atteintes possibles aux reins et à la vessie (albuminurie, hématurie et oligurie). Cependant, il est impossible d'avoir plus de détails sur les études et leurs conditions de réalisation.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Quelques études chez des travailleurs ont montré une corrélation significative entre la durée d'exposition aux vapeurs de térébenthine et une diminution du volume respiratoire forcé (FEV).
Des cas de dommages rénaux (glomérulonéphrite) ont été observés chez des peintres utilisant de la térébentine comme diluant. D'autres études rapportent également des dommages rénaux chez des peintres. Cependant, le lien est incertain en raison de la présence de métaux lourds ayant une toxicité rénale dans les peintures.
Une étude rapporte des céphalées, de la toux, de l'anémie et de la somnolence à la suite d'un contact cutané répété.
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (rhinite) ainsi qu'une conjonctivite chez une travailleuse qui décorait de la porcelaine. Elle utilisait de la térébenthine pour dissoudre les poudres métalliques avant de les appliquer au pinceau. Après quelques mois, elle a développé différents symptômes : larmoiement, rhinorrhée, obstruction nasale et des éternuements. Les symptômes survenaient en fin de journée. Ils disparaissaient pendant les vacances. Des tests de provocation nasale avec la térébenthine ont démontré des réponses positives.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée causée par la térébenthine chez des travailleurs (peintres, décoration de céramique, machinistes, etc.). Des tests cutanés ont été effectués et se sont avérés positifs. Plusieurs de ces études ont également testé différents composants de la térébenthine tels les terpènes. Ce sont surtout ceux-ci qui causeraient la sensibilisation. La sensibilisation cutanée a été confirmée par plusieurs études chez l'animal.
Note : La térébenthine est un mélange d'alpha-pinène, de bêta-pinène, de deltacarène-3 et de dipentène. On peut retrouver également du camphène, du myrcène, du bêta-phellandrène et du terpinéol. La concentration de chacune des fractions varie selon l'espèce botanique et le pays d'origine. Toutes les térébenthines contiennent de fortes proportions d'alpha-pinène mais la quantité de deltacarène-3 diffère. L'allergie serait causée par des produits d'oxydation de certains composants, possiblement du deltacarène-3. L'alpha-pinène et le bêta-pinène ou leurs produits d'oxydation peuvent également être allergènes mais à degré moindre que le deltacarène-3. Le vieillissement du produit augmente la fréquence des réactions allergiques causées par l'oxydation progressive des terpènes en hydroperoxydes.
Mise à jour : 2001-02-01
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés.Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif par inhalation (H332) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1299
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.