Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 65996-93-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Agent d'isolation, agent scellant
Mise à jour : 1997-02-10
Solide d'apparence pâteuse, brun-noir à odeur aromatique
Mise à jour : 1997-01-31
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Le point d'éclair varie dans un ample domaine de valeurs selon la composition spécifique du mélange.
Mise à jour : 2016-02-04
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1999-12-21
Se référer à la méthode d'analyse 201-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST65996-93-2.html
Mise à jour : 2001-07-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionChauffé, il dégage des hydrocarbures aromatiques polycycliques volatils: naphtalène, fluorène, antracène, acridine, phénantrène, benzo(a)pyrène, benzo(a)antracène, benzo(j)fluorantrène, chrysène, dibenz(a,b)antracène.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver dans un endroit bien ventilé.
Mise à jour : 1996-01-29
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation: peau (la face et la nuque sont particulièrement atteintes et sont le siège d'érythèmes avec sensations de brûlures et de démangeaisons), yeux (blépharite et conjonctivite souvent associées à une kératite de la conjonctive, des troubles oculaires peuvent persister plusieurs mois après le retrait de l'exposition).
Dépigmentation de la peau par plages (rare) ou hyperpigmentation touchant les avant-bras, les poignets, les mains et le scrotum (fréquent), dermites folliculaires (comédons, acné, kystes sébacés); photophobie. Note: les femmes enceintes seraient plus sensibles et susceptibles à ces effets toxiques.
Mise à jour : 2012-03-05
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que le brai de goudron de houille est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) considère que le brai de goudron de houille volatil est un cancérogène confirmé chez l'humain (groupe A1).
Le NTP (2011) considère le brai de goudron de houille comme étant un cancérogène reconnu chez l'humain (K).
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.