Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 124-40-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H7N
Noms français :
Noms anglais :
La diméthylamine se retrouve dans plusieurs secteurs d'activités. Elle est utilisée principalement dans la fabrication de :
Le tannage du cuir est un autre exemple de ses utilisations.
Mise à jour : 2020-05-05
La diméthylamine est un gaz incolore avec une forte odeur de poisson. Mais à forte concentration, ce produit a une odeur d'ammoniac. En dessous de 6,8 °C, la diméthylamine est liquide.
La diméthylamine est commercialisée sous forme de gaz comprimé liquéfié. L'exposition à ce produit en milieu de travail se fait par le gaz et par le liquide.
Exposition au gaz :
L'odeur de la diméthylamine peut être détectée à partir de 0,00076 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (5 ppm), à la VECD (15 ppm) et à la DIVS (500 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. En effet, la perception des odeurs est une donnée variable selon l'individu. Elle dépend de plusieurs facteurs. L'utilisation d'appareils de mesure est donc recommandée là où existe une possibilité d'exposition à la diméthylamine.
En cas de fuite, une quantité significative de diméthylamine risque d'être libérée. En conséquence, la concentration de ce produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la VECD, la DIVS et la LIE (2,8 % ou 28 000 ppm). La DIVS étant suffisamment basse par rapport à la LIE, le risque d'intoxication surviendra bien avant le risque d'explosion.
Exposition au gaz liquéfié :
La diméthylamine est liquide en dessous du point d'ébullition de 6,8 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à basse température (gelures).
La diméthylamine est irritante et corrosive pour la peau. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-08-27
Mise à jour : 2014-11-13
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou s'il est près d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé.
Mise à jour : 2019-08-26
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Arrêter le débit de gaz. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 34 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST124-40-3.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les amines peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Les équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 ppm) ou à la VECD (15 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, risque d'explosion au contact du mercure. Note: peut corroder certains métaux tels que l'aluminium, le zinc, le cuivre, l'étain, le nickel et leurs alliages.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides et matières oxydantes. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé.
Mise à jour : 1996-01-30
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Porter un appareil respiratoire.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-14
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2019-08-15
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Par inhalation, il n'y a pas de cas d'oedème pulmonaire rapporté chez l'homme, mais cet effet a été observé dans les études animales.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur qui a développé une dermatite aux mains et au visage après avoir utilisé des gants de caoutchouc contenant du diméthylamine. Un test épicutané fermé (patch test) avec une solution 1 % a déclenché une réaction positive chez celui-ci.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez le cobaye a donné des résultats positifs.
Mise à jour : 2016-03-29
CL50
InhalationEn cas d’inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
Mise à jour : 2022-04-28
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Nocif par inhalation (H332) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1032
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.