Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 75-00-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H5Cl
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1996-11-21
Gaz incolore à odeur piquante, éthérée
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Mise à jour : 2004-12-17
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Fermer la valve de la bonbonne. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Ceux-ci peuvent se rompre lors d'un incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Le produit peut former des mélanges explosifs avec l'air.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2519 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-00-3.html
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (100 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'eau, les vapeurs d'eau et les agents oxydants forts. Avec les métaux chimiquement actifs comme le sodium, le potassium, le calcium, de la poudre d'aluminium, le zinc, le magnésium.
Produits de décompositionS'il est chauffé jusqu'à la décomposition, ce produit émet des fumées et gaz toxiques: phosgène, chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit sec, à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-02-12
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2019-05-17
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Le produit a déjà été utilisé comme un anesthésique général. On rapporte que l'administration d'une forte dose induit une dépression du système nerveux central allant jusqu'à la paralysie respiratoire ou cardiaque. L'arrêt cardiaque est généralement précédé d'arythmie et de fibrillation ventriculaire.
À faible concentration, on rapporte une faible dépression du système nerveux central sous la forme de céphalée, des étourdissements et de l'incoordination.
Aucune donnée en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La littérature rapporte un cas d'une toxicomane qui a inhalé le produit quotidiennement sur une période de 4 mois. Elle présentait de l'incoordination, des mouvements oculaires involontaires, des tremblements, des difficultés d'élocution, un amoindrissement des réflexes et des hallucinations. L'ensemble des effets avait disparu 1 mois après l'arrêt de la consommation. D'autres études, on rapporte aussi de la désorientation et de la paranoïa dans des cas similaires.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportées chez des personnes ayant été en contact avec le chloroéthane utilisé comme anesthésique local. Lors des tests cutanés, le chloroéthane montrait encore des réponses positives après 72 heures.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 15 volontaires) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1997-02-25
Mise à jour : 2009-01-28
Augmentation de l'incidence d'arythmie cardiaque avec l'épinéphrine, l'isoprotérénol ou le lévaprotérénol.
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
En cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1037
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.