Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 108-90-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H5Cl
Noms français :
Noms anglais :
Solvant à laques, solvant à cires
Mise à jour : 2002-09-20
Liquide volatil, incolore à odeur d'amande
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Mise à jour : 2004-07-05
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs. L'eau pulvérisée peut être utilisée pour contrôler des feux de peu d'ampleur.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir les contenants exposés en les arrosant d'eau froide.
Mise à jour : 2000-03-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1003 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST108-90-7.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour le chlorobenzène peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment de prélèvement:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques: chlorure d'hydrogène, de chlore, de phosgène, monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Réagit violemment avec le perchlorate d'argent et le sulfoxyde de diméthyle.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-01-29
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-13
En milieu de travail, le chlorobenzène est principalement absorbé par les voies respiratoires et digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit est irritant pour la peau et peut être irritant pour les yeux.
L'exposition à ses vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires. On rapporte l'irritation de la gorge et des yeux chez des volontaires exposés à 60 ppm,
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermatose.
Chez l'humain, l'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Lors de l'ingestion, des cas de méthémoglobinémie et de collapsus ont été rapportés.
Une étude chez des volontaires à une dose de 0,1 à 0,3 mg/m³ pour 13 minutes a montré des perturbations électroencéphalographies.
Chez l'animal, l'ingestion du produit peut causer des dommages hépatiques et rénaux.
L'exposition chronique chez des travailleurs provoque principalement des effets sur le système nerveux central comme des céphalées, de la somnolence, des vertiges, des paresthésies, des spasmes musculaires dans les extrémités et des troubles de la sensibilité.
Des études chez l'animal montrent des effets hépatiques (cirrhose, nécrose focale) et hématologiques (thrombocytose, hyper-éosinophilie, inhibition de l'érythropoïèse et de l'activité mitotique de la moelle osseuse )
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2012-09-24
La présence du chlorobenzène a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982).
Une méthode de modélisation mathématique a été utilisée afin d'estimer quantitativement le transfert lacté de plusieurs contaminants dont le chlorobenzène (Fisher et al., 1997). La quantité ingérée via le lait a été estimée ( modèle pharmacocinétique à base physiologique ) à 0.229 mg pour un enfant allaité (24 heures) lorsque la mère est exposée par inhalation à une concentration de 10 ppm (exposition intermittente pendant 6½ heures sur une période de 8 heures. Signalons, à titre indicatif, que la valeur recommandée par l'Environmental Protection Agency des États-Unis (pour protéger des effets néfastes autres que l’effet cancérogène) pour la consommation d'eau potable est de 4 mg/l pour un enfant de 10 kg qui ingèrerait 1 litre par jour pendant 10 jours d'eau contaminée par le chlorobenzène (United States Environmental Protection Agency et Office of Water, 2002).
Mise à jour : 2016-04-21
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par inhalation (H332) Provoque une irritation cutanée (H315) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1134
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.