Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7727-15-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : AlBr3
Noms français :
Noms anglais :
Le tribromure d'aluminium est principalement utilisé comme catalyseur dans des synthèses organiques.
Mise à jour : 2020-02-05
Le tribromure d'aluminium est un solide sous forme de cristaux blancs, jaunâtres et hygroscopiques.
En milieu de travail, l'exposition au tribromure d'aluminium se fait principalement par les poussières ou les poudres.
Exposition au solideAucune limite de détection olfactive n'était présente dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.
Une concentration dans l'air pouvant porter atteinte à la santé des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant du tribromure d'aluminium sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
Ce produit s'hydrolyse violemment dans l'eau pour former du bromure d'hydrogène et de l'hydroxyde d'aluminium. En cas de contact, un rinçage à grande eau devrait permettre de l'éliminer.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant le tribromure d'aluminium, utiliser de la poudre chimique sèche, du dioxyde de carbone ou de la mousse. Ne pas utiliser d'eau.
Dans un incendie, ce produit peut libérer des fumées toxiques de bromures.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air, au point d'en devenir liquide (déliquescent). Il émet une fumée dense s'il est exposé à l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Réagit violemment avec l'eau libérant des fumées toxiques de bromure d'hydrogène. Incompatible aussi avec l'humidité, les alcools et les acides.
Produits de décompositionDécomposition thermique: bromure d'hydrogène gazeux, alumine. Le produit se décompose à l'eau chaude.
Mise à jour : 2015-04-15
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1989-06-26
Ajouter prudemment à une grande quantité d'eau.Neutraliser et déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
En milieu de travail, les composés d'aluminium sont principalement absorbés par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, au contact de l'eau, il forme du bromure d'hydrogène. Par conséquent, il est considéré corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Mise à jour : 2024-08-22
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'aluminium et ses composés inorganiques, le produit cause des effets pulmonaires (fibrose pulmonaire, bronchite chronique) et neurologiques.
Plusieurs études ont rapporté des effets respiratoires comme de la fibrose pulmonaire et une pneumoconiose connue sous le nom de aluminose ou maladie de Shaver. L'aluminose consiste à l'apparition d'emphysème périphérique avec une prépondérance pour les lobes supérieurs et de fréquentes microhémorragies pouvant causer des pneumothorax. Il faut toutefois noter que les travailleurs exposés à l'aluminium ont souvent des expositions concomitantes à d'autres produits pouvant avoir des effets pulmonaires tel que le fluorure d'hydrogène, le fluor, le dioxyde de soufre et l'ozone. De plus, les huiles lubrifiantes parfois mélangées aux poudres d'aluminium pourraient jouer un rôle dans le développement de cette fibrose.
L'exposition à l'aluminium, essentiellement dans les alumineries et les fonderies, peut causer des troubles neurologiques. Des symptômes de maux de tête, de désorientation, de pertes de mémoire, de troubles émotionnels et des convulsions ont été signalés chez des travailleurs à la suite d'expositions répétée par inhalation. Quelques cas de travailleurs fortement exposés à l'aluminium ont développé des troubles neurologiques se traduisant entre autres par des mouvements erratiques, de la faiblesse musculaire, surtout dans les mouvements fins, en plus de troubles de mémoire et du langage.
Toutefois, les liens entre des maladies neurodégénératives telles la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie l'Alzheimer et la maladie de Parkinson et l'exposition à l'aluminium sont controversés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
La sensibilisation cutanée, dans un contexte professionnel, est rare bien que l'aluminium soit fréquemment utilisé en milieu de travail. Quelques cas de dermatite de contact sont rapportés, mais il est souvent difficile d'isoler un effet sensibilisant de l'effet irritant associé à plusieurs sels d'aluminium.
Il existe quelques cas de sensibilisation à des antisudorifiques contenant des composés d'aluminium.
Mise à jour : 1996-11-18
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n’y a aucune donnée disponible pour le tribromure d'aluminium concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Bromure d'hydrogène.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1725
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.