Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 13463-39-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4NiO4
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur
Mise à jour : 1993-04-06
Liquide volatil, incolore à odeur de moisi
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 2000-02-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 6007 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST13463-39-3.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Note: ces niveaux biologiques ne s'appliquent que pour l'exposition aux dérivés solubles du nickel.
Autres indicateurs d'exposition:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Note: afin d'interpréter les résultats de surveillance biologique, il est essentiel d'identifier s'il s'agit d'une exposition aux dérivés solubles ou faiblement solubles du nickel. Suite à l'exposition aux composés solubles, la concentration urinaire augmente pendant le quart de travail.
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'oxyde rapidement à l'air et forme un composé ayant tendance à se décomposer et s'enflammer. Peut exploser à 60c.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Acides : dégage du monoxyde de carbone; oxydants : peut causer feux et explosions et dégage du monoxyde de carbone. Peut attaquer certains plastiques, caoutchoucs et revêtements.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à 180 degrés Celsius) : nickel, monoxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Informations supplémentaires : manipuler dans un endroit adéquatement ventilé ou en circuit fermé.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Informations supplémentaires : entreposer dans un récipient pressurisé.
Mise à jour : 1996-01-30
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-02-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-31
Aucune donnée ne permettant d'évaluer les propriétés irritatitives du produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Lors d'exposition aigüe aux vapeurs, les effets apparaissent en 2 phases. Initialement, il a présence de céphalées, de vertiges, de nausées, de vomissements ainsi qu'une odeur de suie dans l'haleine. Ces effets disparaîtront progressivement dans les 12 à 24 heures suivant l'exposition.
Par la suite dans les 24 à 36 heures suivant l'exposition, on pourra voir apparaître des signes de pneumonie chimique ou d'oedème pulmonaire avec de la fièvre, des céphalées, des douleurs thoraciques, de la toux sèche, de la dyspnée et des sueurs. Dans certains cas, il pourrait y avoir du délire et des convulsions.
Lors d'un accident, un travailleur exposé par inhalation et contact cutané a rapporté de l'agitation, des difficultés respiratoires, des douleurs au thorax et de l'engourdissement des extrémités.
L'exposition de 76 travailleurs à des concentrations atmosphériques situées entre 0,007 et 0,52 mg/m³ pendant 2 à 20 ans a provoqué de la nervosité, de l'insomnie, des céphalées, des vertiges, de la faiblesse, des troubles de la mémoire, une sensation de constriction thoracique et des sueurs. L'intensité des symptômes était fonction de l'intensité de l'exposition.
Un seul cas de sensibilisation respiratoire potentielle a été trouvé dans la littérature scientifique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un travailleur présentait de l'asthme à la suite de l'exposition au nickel carbonyle. Cependant, cela n'a pas été confirmé par des tests de provocation bronchique.
Mise à jour : 2012-02-10
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que les composés de nickel sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
Le NTP (2011) considère les composés de nickel comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
L'ACGIH (2014) considère le nickel carbonyle comme cancérogène confirmé chez l'animal mais de pertinence inconnue pour l'humain (A3)
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Mortel par inhalation (H330) Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1259
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.