Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 107-30-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H5ClO
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique et fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1986-09-05
Liquide incolore à odeur d'éther
Mise à jour : 2003-07-11
Mise à jour : 2003-09-11
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 10 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-30-2.html
Mise à jour : 2003-10-21
StabilitéL'éther de chlorométhyle et de méthyle est instable dans les conditions suivantes: en présence d'humidité ou au contact de l'eau, il se décompose en dégageant du formaldéhyde, du chlorure d'hydrogène et du méthanol.
IncompatibilitéL'éther de chlorométhyle et de méthyle est incompatible avec les oxydants, l'eau et l'éthanol. Au contact de l'eau, il se décompose en dégageant du formaldéhyde, du chlorure d'hydrogène et du méthanol. Il se décompose aussi dans l'éthanol chaud. Suite à une exposition prolongée à l'air, il y a formation possible de peroxydes.
Produits de décompositionL'éther de bis(chlorométhyle) présent en traces dans l'éther de chlorométhyle et de méthyle est issu de sa décomposition.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'éther de chlorométhyle et de méthyle est un liquide inflammable. Étant donné sa faible conductivité, il peut accumuler une charge électrostatique par écoulement, par agitation ou par transvasement : l'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils anti-étincelles. La manipulation de ce liquide inflammable doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'éther de chlorométhyle et de méthyle doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Les contenants doivent être mis à la terre.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés. Éliminer toute source d'ignition du site et ventiler.Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer les absorbants contaminés.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Si nécessaire, consulter le bureau régional du Ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-10-01
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Mise à jour : 1995-10-02
Si inhalé : maux de gorge, fièvre, frissons, difficultés respiratoires.
Mise à jour : 2012-03-06
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que l'éther de chlorométhyle et de méthyle est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) considère que l'éther de chlorométhyle et de méthyle est un cancérogène suspecté chez l'humain (groupe A2).
Le NTP (2011) considère l'éther de chlorométhyle et de méthyle comme étant un cancérogène reconnu chez l'humain (K).
Mise à jour : 2016-06-27
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Mise à jour : 2001-11-14
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer le cancer (H350) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1239
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.