Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7601-90-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : HClO4
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant
Mise à jour : 1990-03-14
Liquide huileux et fumant, incolore, inodore
Mise à jour : 2000-01-07
InflammabilitéInformations supplémentaires: Peut réagir violemment avec plusieurs composés, causant un risque d'incendie.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Peut exploser au choc, à la friction ou si chauffé. La réaction avec certains composés peut être violente.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser l'eau en abondance. Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés, même après l'extinction du feu. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Combattre l'incendie en se tenant le plus loin possible.
Oxygène, chlorure d'hydrogène, chlore, chlorures
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Diluer avec de l'eau. Garder la dilution dans un endroit spécifique.Nettoyer sous la surveillance d'un spécialiste.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation et corrosion des yeux et de la peau; exposition aux vapeurs ou aérosols: irritation des voies respiratoires; inhalation: possibilité de toux, dyspnée, respiration sifflante, râles, douleur rétrosternale, oedème pulmonaire; ingestion: irritation des muqueuses des voies digestives, possibilité de nausées et de vomissements sanglants;.
Dermite de contact, érosion dentaire.
Mise à jour : 2000-01-12
Mise à jour : 2000-01-18
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Danger
Liquides comburants : Mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-09
Classification
Le transport de l'ACIDE PERCHLORIQUE contenant plus de 72 pour cent (masse) d'acide est interdit.
Le UN1802 correspond à l'appellation réglementaire ACIDE PERCHLORIQUE contenant au plus 50 pour cent (masse) d'acide.
Le UN1873 correspond à l'appellation réglementaire ACIDE PERCHLORIQUE contenant plus de 50 pour cent (masse) mais au maximum 72 pour cent d'acide.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.