Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 96-12-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C3H5Br2Cl
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir plusieurs impuretés (exemple: épichlorhydrine, chlorure d'allyle).
Fumigant, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1994-11-02
Liquide transparent, incolore à brun à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2016-06-09
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesLes vapeurs sont plus lourdes que l'air. Ils peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposé au feu en les arrosant d'eau froide.
Produits probables (en présence d'air humide): monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, bromure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les métaux réactifs tels: l'aluminium, le magnésium, l'étain et leurs alliages. Avec les alcalis il se décompose (hydrolyse) pour former de l'alcool bromo-2 allylique.
Produits de décompositionDécomposition thermique (195,5 degrés Celsius) (produits probables): bromure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, bromures, chlorures.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Attaque certains types de caoutchouc ou de revêtement.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'abri des métaux et des bases.
Mise à jour : 1993-10-25
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit cause une irritation faible de la peau et une irritation sévère des yeux.
Animal: néphrotoxicité (nécrose des tubules proximaux, protéinurie, glucosurie, polyurie), possibilité d'hépatotoxicité, animal (forte dose): dépression du système nerveux central (apathie, ataxie, convulsions, léthargie).
Animal: néphrotoxicité, possibilité d'hépatotoxicité, atteintes hormonales, inhalation: dommages aux voies respiratoires (bronches).
Synergie: injection de dichlorure de cobalt ou de méthyl-3 cholanthrène (néphrotoxicité) chez l'animal. Antagonisme: injection de phénobarbital (néphrotoxicité et hépatotoxicité) chez l'animal.
Mise à jour : 1994-10-28
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par contact cutané (H312) Mortel par inhalation (H330) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut induire des anomalies génétiques (H340) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2872
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.