Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 66-25-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H12O
Noms français :
Noms anglais :
Additif alimentaire, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1996-06-14
Liquide incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2016-06-13
Mise à jour : 2014-10-20
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont exposées à la chaleur ou à une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu avec l'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Les vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.à
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Mise à jour : 1994-08-25
Contenir la fuite. Éliminer toutes les sources d'ignition. Ventiler.Absorber à l'aide d'une matière inerte et mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-01-23
En milieu de travail, l'hexanal est principalement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit cause une irritation faible de la peau et une irritation sévère des yeux. L'exposition à ce produit ou ses vapeurs cause l'irritation des voies respiratoires.
Des volontaires exposés deux heures à 0,2 et 10 ppm (0, 0.008 et 0.041 mg/l) d'hexanal ont rapporté une irritation des yeux et du nez qui augmentait avec la concentration de vapeur.
Des volontaires exposés deux heures à 0, 2 et 10 ppm (0, 0.008 et 0.041 mg/l) d'hexanal ont rapporté des maux de tête dont l'intensité était proportionnelle à la concentration de vapeur.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-05-06
Mise à jour : 2009-05-07
La présence d'hexaldéhyde normal a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie.
Mise à jour : 1997-07-11
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1207
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.