Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 12108-13-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C9H7MnO3
Noms français :
Noms anglais :
Au Canada, en 1984, les quantités annuelles de manganèse (Mn) de source MMT émises dans l'atmosphère ont été évaluées à 210 tonnes, soit 11% du total des émissions générées par l'homme.
Depuis que l’utilisation du MMT dans l'essence s’est accrue, il paraît de plus en plus manifeste qu'une des principales sources de contamination au Mn inorganique serait associée à la combustion du MMT, plus particulièrement en milieu urbain où la densité de trafic est plus importante.
Le méthylcyclopentadiényle manganèse tricarbonyle (MMT) est un dérivé organique du manganèse (Mn) utilisé comme additif antidétonant pour l’essence sans plomb. Il vise à améliorer l'indice d'octane. Le composé pur contient environ 24,7 % à 25,2 % de Mn au poids. Typiquement, 72 mg de MMT contenant 18 mg de Mn peuvent être utilisés dans un litre d'essence. Cependant, au Canada, une étude a montré que la concentration moyenne de MMT et de Mn retrouvée dans la gazoline sans plomb à laquelle il y a eu ajout de MMT est respectivement de 26,5 mg / l et 6,5 mg / l.
Le MMT est fabriqué par Ethyl Corporation qui en produit 34 000 000 kg par an. Même si les propriétés antidétonantes du MMT ont été découvertes à la fin des années 1950, au Canada, ce n'est qu'en 1976 que le MMT a fait sont apparition dans l'essence. Toutefois, depuis quelques années, il sert de substitut au tétraéthyle de plomb dans l'essence et son utilisation a augmenté de façon substantielle. En effet, en 1990, le Canada a autorisé une substitution complète du tétraéthyle de plomb par le MMT.
Mise à jour : 1985-07-23
Liquide à odeur d'herbes
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Mise à jour : 2015-09-02
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-02-02
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1767 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST12108-13-3.html
Les possibilités de mesurer l'exposition au manganèse par une méthode biologique sont encore très limitées. La mesure du manganèse urinaire peut être recommandée afin de confirmer l'absorption du manganèse, mais aucun indice biologique d'exposition ne peut être proposé. Certains auteurs suggèrent qu'un niveau de manganèse urinaire supérieur à 728-910 nmol/L correspond à une exposition où des lésions peuvent survenir.Chez les personnes non exposées, la concentration sanguine de manganèse est normalement inférieure à 180 nmol/L.
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Exposé à la lumière, le produit se décompose rapidement en tetroxyde de manganèse (mn3o4).
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-05-16
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-06-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Demi-vie
Mise à jour : 2003-04-17
Ce produit est modérément irritant pour la peau et faiblement irritant pour les yeux.
L'exposition aux vapeurs peut causer une irritation des yeux.
Des rats exposés au méthylcyclopentadiényle manganèse tricarbonyle (MMT) par inhalation ont montré de l'hypoactivité, des difficultés respiratoires ainsi qu'une hémorragie pulmonaire.
Des lapins exposés au MMT par contact cutané ont développé de l'hyperactivité motrice, des convulsions, des tremblements, des difficultés respiratoires, une cyanose, une diarrhée sanglante et une atteinte de différents organes (foie, reins, rate).
Des rats exposés au MMT par voie orale ont montré une salivation excessive, de la faiblesse progressive, des tremblements, de la diarrhée, des saignements de nez, des difficultés respiratoires (congestion pulmonaire, oedème et hémorragie alvéolaire pouvant être fatale), une atteinte hépatique et rénale, le coma et la mort.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2003-05-21
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2003-06-03
L'International Research and Development Corporation (IRDC) a effectué une étude par gavage chez le rat (0, 2,0, 4,5, 6,5 et 9,0 mg/kg/j; jours 6 à 15 de la gestation). Une diminution significative du poids corporel a été observé pendant la gestation chez les mères exposées à 9.0 mg. Il n'y a eu aucun effet embryotoxique ou foetotoxique (le nombre de résorption précoce, la perte post-implantation, la longueur foetal , etc.) aux doses testées. Une diminution significative du poids foetal à 6,5 mg/kg et une augmentation significative de l'incidence des variations squelettiques foetal à 9,0 mg/kg ont été notées.
L'IRDC a effectué une seconde étude par gavage chez le rat (5, 10, 20 et 40 mg/kg/j; jours 6 à 15 de la gestation). Il y a eu une diminution significative du gain de poids corporel chez les mères exposées aux doses de 5 et 10 mg/kg/j. Des signes de toxicité ont été rapportés à 20 mg/kg/j (une diminutinon significative du poids corporel maternel et 70% de mortalité) ainsi qu' à 40 mg/kg/j (100 % de mortalité au début du traitement). L'étude rapporte une augmentation significative de l'incidence de variations squelettiques à 5 mg/kg/j et de l'embryotoxicté à 20 mg/kg/j (une augmentation significative du pourcentage de foetus résorbés, une dimunition significative du pourcentage de foetus vivant et du poids foetal ainsi qu' une augmentation significative de l'incidence de variations squelettiques et une augmentation significative de malformation oculaire).
Mise à jour : 2003-03-03
Mise à jour : 2003-05-22
Mise à jour : 2002-05-29
DL50
CL50
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.