Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1344-09-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Le silicate de sodium est utilisé dans diverses industries, notamment :
Mise à jour : 2023-12-01
Le silicate de sodium se trouve sous forme de solution aqueuse, liquide, incolore et inodore. Il peut également être transformé en poudre hydrosoluble, souvent de couleur blanche ou grisâtre dépendamment des impuretés.
En milieu de travail, l'exposition au silicate de sodium se fait par contact avec le solide (poudre) ou le liquide (solution). Exposition au solide Bien que le silicate de sodium n'ait pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m3 pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du silicate de sodium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.Exposition au liquide À cause de sa faible volatilité, ce produit peut rester longtemps sur une surface.Le silicate de sodium est considéré corrosif lorsque son ratio de SiO2: Na2O est inférieur à 1.8 pour les solutions, autrement il est considéré irritant. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit est non explosif.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet., vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée.
- État physique : Le silicate de sodium peut se présenter aussi sous forme solide plus précisément poudre séchée.
- Masse moléculaire : 184,04 g/mol, présente la masse molaire de l'orthosilicate de tétrasodium avec un rapport molaire de 0.5.
- Point de fusion: 730 - 870 °C; Les grumeaux de silicate commencent à se ramollir dans une plage de température comprise entre 550 et 670°C, et ils atteignent le point d'écoulement à des températures allant de 730 à 870°C. Les solutions aqueuses de silicate ont un point de fusion légèrement inférieur à celui de l'eau.
- Point d'ébullition : le point d'ébullition des solutions de silicate est principalement influencé par la quantité du solvant (l'eau) présente et ne diffère donc pas significativement du point d'ébullition de l'eau.
- Pression de vapeur : En plus de la température, la pression de vapeur de la solution varie également en fonction de la concentration du soluté et du rapport global de Na2O à SiO2.
- pH : La dilution réduit le pH, mais moins que ce qui pourrait être attendu en raison de l'action tampon du silicate : le pH d'une solution à 1 % en poids est réduit d'environ 1 unité par rapport à la solution concentrée.
- Viscosité dynamique : Pour des solutions de silicate commerciales typiques, on observe les viscosités dynamiques suivantes :Pourcentage de matières solides Rapport molaire SiO2/Na2O Viscosité dyn mPa.s (20°C) 28.0 3.97 20 38.1 3.41 250-500 42.1 2.06 200 43.6 2.58 400
Mise à jour : 2023-12-21
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur d'exposition admissible 10 mg/m³.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Stabilité
Ce produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
Incompatibilité
Mise à jour : 2024-08-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter aux ordures les absorbants contaminés à ce produit. Ce dernier peut être recyclé par des firmes spécialisées. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Mise à jour : 2024-02-28
Ce produit est absorbé par la voie digestive.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Le potentiel corrosif ou irritant varie selon le ratio molaire du produit. Les produits avec un faible ratio (1,0 à 2,4) sont corrosifs, alors que les molécules avec un ratio plus élevé peuvent causer l'irritation de la peau et des yeux ou n'ont pas d'effet irritatif. Également la dilution du silicate de sodium réduit l'effet corrosif ou irritant.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Des essais de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) et test de rayure (scratch test) chez un travailleur) ont donné des résultats positifs. Les mêmes essais chez trente volontaires ont donné des résultats négatifs. Le ratio molaire du produit utilisé n'est pas mentionné par l'étude.
Une étude de sensibilisation cutanée avec le métasilicate de sodium (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2017-07-17
Mise à jour : 2009-04-20
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification s'applique aux molécules de silicate de sodium avec un ratio molaire (RM) peu élevé (<2,4). Lorsque ce ratio est supérieur à 2,4, le produit est irritant ou ne cause aucune irritation.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.