Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1314-35-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : O3W
Noms français :
Noms anglais :
Le trioxyde de tungstène est utilisé notamment :
Mise à jour : 2024-06-13
Le trioxyde de tungstène est un solide poudreux jaune.
En milieu de travail, l'exposition au trioxyde de tungstène peut se faire par les poussières ou les poudres. Aucune limite de détection olfactive pour le trioxyde de tungstène n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au solideLa VEMP de 3 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du trioxyde de tungstène sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2018-04-11
Mise à jour : 2000-01-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 7074 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-33-7-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP 3 mg/m3 (exprimé en W).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le trifluorure de chlore, le lithium, les alcalis.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1985-09-18
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts. Ce produit peut être recyclé par des firmes spécialisées. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2018-03-29
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau n'est pas un voie d'absorption significative.
Des études animales d'irritation oculaire et cutanée ont donné des résultats négatifs.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2018-04-05
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez des travailleurs manipulant des métaux durs (métal contenant du cobalt et du tungstène) ont rapporté des atteintes pulmonaires telle que la rhinite, l'asthme, l'alvéolite et la fibrose interstitielle progressive (hard metal disease). En général, ces études concluent que les effets sont principalement liés à la présence de cobalt et non au tungstène.
L'ACGIH rapporte une étude chez le rat exposé à l'oxyde de tungstène bleu (mélange d'oxydes de tungstène solubles et insolubles dont certains ont une forme fibreuse). Ils ont observé un effet dans la région alvéolaire qui pourrait être conséquente à une surcharge pulmonaire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée avec le trioxyde de tungstène (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs. Des études de sensibilisation cutanée avec des composés solubles ou peu solubles de tungstène ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2015-08-13
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Valeur exprimée en W (tungstène).
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156eannée, no. 9).
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.