Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 2426-08-6
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2021-08-04
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement
Mise à jour : 2019-06-06
Effets sur le système reproducteurÉtudes chez le mâleL'inhalation répétée d'éther de butyle normal et de glycidyle (0, 38, 75, 150 ou 300 ppm, 7 h/j, 5 j/sem. pendant 10 semaines) par le rat a causé une atrophie testiculaire chez 4 des 5 rats survivants à la suite de l'exposition à 300 ppm. Dans le groupe des dix rats exposés à 75 ppm, une atrophie faible et inégale a été observée chez un rat (Andersen et al., 1957 cité par l'ACGIH 2014).
Les effets de l'inhalation du produit par des rats mâles et femelles (0, 30, 100 ou 200 ppm, 6 h/j, 5 j/sem., pendant 8 semaines) sur le système reproducteur a été examiné dans une étude rapportée par REACH (selon le protocole OCDE421) et considérée comme fiable sans restriction. L'accouplement des animaux a débuté deux jours avant la fin de la 8e semaine d'exposition. Le traitement des rats mâles a causé une diminution significative du nombre de femelles gravides à la suite des accouplements pour toutes les doses. Aucun effet n'a été observé chez les femelles exposées aux vapeurs. Le nombre de ratons vivants par portée a été significativement plus faible pour tous les groupes où les mâles ont inhalé le produit, alors qu'aucun effet n'a été observé lorsque les femelles ont été exposées avant l'accouplement.
Une étude similaire s'intéressant aux effets de l'inhalation du produit (0, 4, 10 ou 30 ppm, 6 h/j, 5 j/sem., pendant 8 semaines) sur le système reproducteur de la souris a montré une absence d'effet chez le mâle et la femelle (rapportée par REACH, selon le protocole OCDE421 et considérée comme fiable sans restriction).
Une étude de dominance létale chez la souris n'a pas montré d'effets néfastes proportionnels à la dose. Toutefois, les auteurs mentionnent que le nombre de morts foetales était plus élevé à la suite de l'exposition cutanée des mâles à une dose de 1,5 g/kg, 3 fois par semaine, pendant 8 semaines. Les auteurs concluent qu'une nouvelle étude avec un plus grand nombre d'animaux est nécessaire pour étudier les effets du produit sur le système reproducteur (Whorton et al., 1983).
Mise à jour : 2022-09-20
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.