Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 8052-41-3
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2004-12-14
Mise à jour : 2015-10-01
Développement prénatal
Études chez l'humainPlusieurs études épidémiologiques ont été effectuées chez des travailleuses exposées durant leur grossesse à des solvants dont le solvant Stoddard. Cependant, il est impossible de conclure car il n'y a pas d'information sur la composition du produit, sur la durée de l'exposition et sur l'exposition aux autres produits chimiques.
Études chez l'animalBeliles (1977) a exposé des rats par inhalation (41,6 % d'aliphatiques, 39,5 % d'alicycliques, 18,9 % d'aromatiques; 0, 100 et 400 ppm; 6 h/j; jours 6 à 15 de la gestation). Il n’y avait pas d'évidence de toxicité maternelle. Aucune variation dans la proportion mâle/femelle, aucun effet embryotoxique, aucune anomalie viscérale et aucune inhibition de la croissance et du développement des foetus n'ont été observés.
Phillips et Egan (1981) ont exposé des rats par inhalation à deux solvants dont un « white spirit » sans information sur la composition (0, 100 et 300 ppm; 6h/j, jours 6 à 15 de la gestation) et un hydrocarbure isoparaffinique C8-C9 (0, 400 et 1 200 ppm). Ils n'ont pas observé d'effet embryotoxique ou foetotoxique et il n'y a eu aucune augmentation significative de l'incidence de malformations externes, squelettiques et des tissus mous pour les deux produits. Il s'agit d'un résumé d'étude qui ne fait pas mention de la toxicité maternelle, du nombre d'animaux utilisés et de la composition des produits utilisés.
Jakobsen et al. (1986) ont effectué une étude sur des rats exposés à un « white spirit » dont la composition n'est pas rapportée (inhalation; 237, 482 et 953 ppm, 6h/j, jours 6 à 15 de la gestation ou 950 ppm, jours 3 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée (diminution du gain de poids, irritation des yeux) à 950 et 953 ppm. Une diminution significative du poids foetal, un retard d'ossification significatif et une augmentation significative du nombre de foetus avec des côtes surnuméraires ont été observés à 953 ppm. Les auteurs considèrent que ces retards ne sont pas spécifiques puisqu'ils sont probablement causés par la diminution du poids des mères. Il n'y a eu aucune augmentation de l'incidence de malformation viscérale et squelettique. Les données disponibles sont insuffisantes pour conclure.
Système reproducteur
Chez le mâleTuohimaa et Wichmann (1981) ont effectué une étude épidémiologique sur des hommes travaillant dans le secteur de l'imprimerie exposés simultanément à plusieurs solvants dont un « white spirit » (composition non rapportée). Aucune atteinte spermatique n'a été rapportée chez les travailleurs.
FertilitéUne étude épidémiologique de Bjerrehuus et Detlefsen (1986) résumée par l'IPCS a comparé l'infertilité entre des peintres exposés à des solvants dont le solvant Stoddard et des travailleurs de la construction. Une augmentation significative du taux d'infertilité a été observée chez le groupe de peintres âgés entre 21 et 40 ans. Puisque les peintres étaient exposés simultanément à plusieurs solvants, il est difficile d'associer l'augmentation de l'infertilité avec le solvant Stoddard.
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant le solvant Stoddard. Cependant, des données existent sur certains de ses composants présents à faibles concentrations.
Études chez l'humainLes études épidémiologiques disponibles ne permettent pas d'associer un effet cancérogène au solvant Stoddard. Ces études ont été réalisées chez des travailleurs potentiellement exposés à du solvant Stoddard dans différents milieux (peinture, mécanique, construction, nettoyage à sec). Une augmentation du risque relatif de certains cancers (poumon, rein, prostate, lymphome hodgkinien) a été observée mais les travailleurs étaient exposés simultanément à d'autres produits chimiques.
Étude chez l'animalUne étude de l'EPA rapporte des carcinomes spinocellulaires chez 6 des 50 souris exposées toute leur vie par voie cutanée à de la peinture antirouille contenant 90 % de solvant Stoddard (composition inconnue), 7 % de sel de calcium de l'acide sulfonique de pétrole et 3 % de butoxy-2 éthanol. Aucune tumeur n'a été trouvée chez les contrôles exposés à de l'huile minérale. Puisque les souris ont été exposées à un mélange de composés, cette étude ne permet pas de relier un effet cancérogène au solvant Stoddard.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études chez l'animalUne étude de mutation létale dominante effectuée par inhalation (0, 100 et 300 ppm, 6h/j, 5j/sem pendant 8 semaines chez le rat) avec un « white spirit » de composition inconnue et deux autres études par des voies non usuelles en milieu de travail se sont avérées négatives.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn test de micronoyaux sur des cellules de la moelle osseuse de souris exposées à du solvant Stoddard (85 % d'aliphatiques et 15 % d'aromatiques) par inhalation et par une voie non usuelle en milieu de travail s'est avéré négatif.
Une étude d'aberrations chromosomiques par une voie non usuelle en milieu de travail s'est avérée négative.
Études in vitro
Une étude d'échange des chromatides-soeurs sur des lymphocytes humains exposés au solvant Stoddard (15 % d'aromatiques) s'est avérée négative.
Deux études de mutation génique (locus spécifique) ont été effectuées avec des lymphocytes de souris exposés au solvant Stoddard (14,5 % d'aromatiques ou 19 % d'aromatiques). Seulement la première a donné des résultats positifs.
Le solvant Stoddard est un mélange complexe d'hydrocarbures aliphatiques (appelés aussi alcanes ou paraffines), d'hydrocarbures cycliques (appelés aussi cycloalcanes ou naphtènes) et d'hydrocarbures aromatiques dont la longueur des chaînes de carbone se situe entre 7 et 12. Il a une tension de vapeur typiquement de 2 mm de Hg pouvant varier entre 0,75 à 3,75 mm de Hg à 20 °C et contient généralement moins de 1 % d'aromatiques à 7 atomes de carbone (C7).
Pour faire l'évaluation de ce produit, nous avons utilisé les études associées au CAS du solvant Stoddard soit le 8052-41-3. Les études chez l'humain ont été réalisées chez des travailleurs exposés simultanément à plusieurs solvants. Ainsi, il est difficile de relier les effets rapportés à l'exposition au solvant Stoddard. De plus, ces études ne spécifient pas toujours la composition du solvant Stoddard ou du « white spirit » auxquels les travailleurs ont été exposés.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.