Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8052-41-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Le solvant Stoddard n'est pas une substance pure. Naphta à faible point d'ébullition auquel est associé le numéro de CAS 8052-41-3, Concawe le décrit comme étant :
Distillat de pétrole raffiné, incolore, exempt d'odeur rance ou nauséabonde et possédant un point d'ébullition compris approximativement entre 300 °F (149 °C) et 400 °F (204 °C).
De façon générale, le solvant Stoddard est composé d'hydrocarbures ayant un nombre d'atomes de carbone entre 7 et 12, distribués en trois types d'hydrocarbures :
La proportion des différents composants n’est pas précise et varie selon plusieurs facteurs comme la provenance du pétrole brut d’où le solvant est issu et la raffinerie qui le produit. Ainsi, la proportion des composants peut être différente d'un fabricant à l'autre mais peut aussi avoir changé au fil des années en fonction de l'évolution des procédés de distillation.
Ces solvants répondent à des standards établis par les groupes pétroliers et l'industrie chimique en fonction de leurs propriétés (densité, point d'ébullition, point d'éclair, capacité de dissolution, etc.) plutôt qu'en fonction de leur composition, ces standards pouvant être différents selon les pays et selon les organismes.
Par exemple, l'ASTM (American Society for Testing Materials) et le CEFIC (Conseil européen de l'industrie chimique) ont élaboré des définitions et des spécifications pour le solvant Stoddard ou les « white spirits ». Différents types, classes et catégories y sont définis selon des propriétés physico-chimiques et des procédés. En terme de composition, seule la teneur en hydrocarbures aromatiques est définie dans ces spécifications. Ainsi, pour le solvant Stoddard « régulier », classe A de l’ASTM, cette teneur doit se situer entre 8 et 22 %, alors qu’elle doit être inférieure à 25 %, pour le produit européen correspondant, le « white spirit » type 1, selon le Cefic. Pour connaître quelles spécifications s'appliquent pour un solvant Stoddard et connaître ainsi sa teneur en hydrocarbures aromatiques, plutôt que la fiche signalétique, on peut consulter la fiche technique du produit obtenue auprès de la compagnie pétrolière qui le produit.
En Europe, on utilise davantage la désignation « white spirit » pour le groupe de solvants dont fait partie le solvant Stoddard.
Pour plus de détails concernant les spécifications de l’ASTM et du Cefic et les données sur la composition du solvant Stoddard, consulter le document Solvant Stoddard, spécifications et composants disponible dans la section « Et plus encore ».
Les données d'hygiène, de sécurité et de prévention présentées dans cette fiche représentent les valeurs typiques pour le solvant Stoddard utilisé en Amérique du Nord. Ces données seront souvent présentées par une gamme de valeur, plutôt que par une valeur unique.
Le solvant Stoddard est principalement utilisé dans les formulations et comme diluant pour :
Il est aussi utilisé comme solvant pour :
On le trouve dans les formulations de différents types de produits tels que :
Il peut aussi servir de carburant, pour l'équipement de camping par exemple.
Mise à jour : 2004-12-14
Le solvant Stoddard est un liquide transparent, incolore, de faible viscosité et à odeur de kérosène
L’exposition au solvant Stoddard en milieu de travail est causée par les vapeurs et par le liquide puisque son point d’ébullition est élevé (plus élevé que celui de l’eau) et que sa volatilité est faible (environ dix fois moins que celle de l’eau).
Exposition aux vapeursL'odeur du solvant Stoddard peut être détectée à moins de 1 ppm. Cette valeur étant inférieure à la VEMP (100 ppm ou 525 mg/m³), à la valeur de DIVS (3 800 ppm ou 20 000 mg/m³) et à la limite inférieure d'explosibilité (> 0,6 % ou 6 000 ppm), l'odeur peut être un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse.
Même si sa volatilité est faible (tension de vapeur d'environ 2 mm de Hg à 20 °C), sa concentration à saturation (3 000 ppm à 20 °C) est près de 30 fois la VEMP. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante de solvant Stoddard risque de s'évaporer et de dépasser la VEMP.
Exposition au liquideÀ cause de sa faible volatilité, le solvant Stoddard peut demeurer suffisamment longtemps sur la peau et exercer une action dégraissante suite au contact répété ou prolongé. Lors du contact accidentel du liquide avec la peau, sa faible solubilité dans l'eau nécessite l'utilisation d'un savon en plus de l'eau afin d'enlever le produit efficacement.
Lors d'une fuite ou d'un déversement, il faut tenir compte que le solvant Stoddard étant moins dense que l'eau et étant insoluble dans l'eau, il aura la propriété de flotter sur l'eau.
InflammabilitéLe solvant Stoddard est un liquide combustible. Il peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition, d'une flamme nue ou d'étincelles (incluant les décharges électrostatiques). Il peut également s'enflammer au contact des agents oxydants forts. Les vapeurs du solvant Stoddard sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. Lors d'un écoulement ou de brassage, le solvant Stoddard peut accumuler une charge électrostatique, produire une étincelle et provoquer un incendie. Le liquide flottant sur l'eau peut se déplacer vers une source d'ignition et propager un incendie.
ExplosibilitéLe solvant Stoddard peut exploser au contact des agents oxydants forts. Les vapeurs peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone (CO2), mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée.Ne pas utiliser de jet d'eau. Utiliser de l'eau pulvérisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps. Éloigner les contenants de la zone d'incendie, si cette opération peut être effectuée sans risque.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Voir la méthode d'analyse 80-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST8052-41-3.html
Des tubes colorimétriques peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition au solvant Stoddard.
Le solvant Stoddard peut être proposé pour remplacer certains solvants plus toxiques ou ceux visés par les différentes lois et règlements de l'environnement. Par exemple, il est possible de remplacer le procédé de nettoyage à sec au perchloroéthylène par un procédé utilisant du solvant Stoddard, avec la limitation de se conformer au code NFPA 32, le solvant Stoddard étant un liquide combustible alors que le perchloroéthylène n'est pas inflammable.
Mise à jour : 2007-02-23
Le solvant Stoddard n'est pas une substance pure, il n'a pas de masse moléculaire réelle. Cependant, selon l'annexe 1 du Règlement en santé et sécurité du travail, le solvant stoddard a une VEMP de 100 ppm ou 525 mg/m³, d'où un facteur de conversion de 5,25 et une masse moléculaire calculée de 128,4. À partir de cette valeur de masse moléculaire, une densité de vapeur de 4,43 est estimée.
La proportion des différents composants du solvant Stoddard pouvant varier selon son type, sa classe ou sa provenance, plusieurs des propriétés du solvant, (dont la densité, le point de fusion, la tension de vapeur, la concentration à saturation, le coefficient de partage eau-huile, le seuil de détection olfactive) pourront varier. Cependant, peu importe la source, les seuils de détection olfactifs rapportés sont inférieurs à 1 ppm.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (100 ppm ou 525 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Peau
Les équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéLe solvant Stoddard est stable dans les conditions normales d'utilisation.
IncompatibilitéLe solvant Stoddard réagit violemment avec les agents oxydants forts tels que l'acide nitrique, le chlore, les peroxydes, les perchlorates, le tétroxyde d'azote ou autres.
Produits de décompositionProduits de décomposition thermique : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-08
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. La manipulation de ce liquide combustible doit se faire conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 et au CNPI. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles. L'appareillage doit être relié à la masse et mis à la terre lors des opérations de transvasement. Utiliser des outils ne produisant pas d'étincelles. Éviter le contact répété ou prolongé avec la peau. S'il y a risque d'éclaboussures, porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié. Lors de l'utilisation du solvant Stoddard pour les opérations de nettoyage à sec, se conformer au code NFPA 32.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation de ce liquide combustible doit se faire conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 et au CNPI. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles. L'appareillage doit être relié à la masse et mis à la terre lors des opérations de transvasement. Utiliser des outils ne produisant pas d'étincelles. Éviter le contact répété ou prolongé avec la peau. S'il y a risque d'éclaboussures, porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié. Lors de l'utilisation du solvant Stoddard pour les opérations de nettoyage à sec, se conformer au code NFPA 32.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ce liquide combustible doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé et à l'écart des matières oxydantes. Les contenants doivent être mis à la terre. Si le solvant Stoddard est utilisé pour des opérations de nettoyage à sec, référer au besoin au code NFPA 32. Le solvant Stoddard attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés. Éliminer toutes les sources d'ignition et bien ventiler. Porter des équipements de protection. Si nécessaire, réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l'eau pulvérisée.Ramasser à l'aide de sable, de terre ou d'un autre type d'absorbant non combustible. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer le matériel absorbé. Mettre dans un contenant hermétique.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Traiter les déchets selon les conditions autorisées par la réglementation municipale, provinciale ou fédérale en vigueur. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
La principale voie d'absorption en milieu de travail est la voie respiratoire. Le solvant Stoddard peut également être absorbé par la peau et possiblement par la voie digestive.
Puisque le solvant Stoddard est un mélange d'hydrocarbures dont la composition peut varier en fonction de son origine, la toxicocinétique de ce produit est difficile à caractériser.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Mise à jour : 2018-05-01
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer de l'irritation des yeux à partir de 150 ppm et des voies respiratoires supérieures à plus de 400 ppm. Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des vapeurs de solvant Stoddard peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des nausées, des vertiges, des étourdissements, des maux de tête et de la fatigue. Le solvant Stoddard fait partie de la famille des solvants pétroliers (White-Spirit). Une étude a montré que l'inhalation de fortes concentrations (762 ppm, 35 à 40 minutes) de ce type de solvants peut entraîner une augmentation du temps de réaction et des troubles de la mémoire à court terme. En cas d'ingestion, le solvant Stoddard pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.L'ingestion d'environ 500 ml de solvant pétrolier a causé de l'irritation gastro-intestinale qui s'est manifestée par des vomissements, de la diarrhée et des douleurs. Cette exposition a également entraîné des lésions graves et des ulcérations de la muqueuse oesophagienne et du tractus gastro-intestinal.
Il y a peu de données spécifiques concernant les effets chroniques associés à l'inhalation de solvant Stoddard dans la littérature. Quelques cas d'effets néphrotoxiques (glomérulonéphrite), hépatotoxiques (stéatose, nécrose focale, enflure, jaunisse) et hématotoxiques (anémie aplasique) ont été rapportés chez des travailleurs exposés pendant plusieurs années à des solvants pétroliers, dont le Stoddard. Cependant, le nombre de cas décrits est faible et les travailleurs étaient exposés à d'autres produits chimiques. Il est donc impossible de déterminer si l'exposition au solvant pétrolier est la cause unique des effets observés. Plusieurs études épidémiologiques effectuées chez des travailleurs ont décrit les effets reliés à l'exposition, par les voies respiratoire et cutanée, au solvant Stoddard, aux solvants pétroliers ou à d'autres solvants. Dans ces études, la composition détaillée, les concentrations et le niveau d'exposition ne sont pas connus. De plus, les travailleurs ont été exposés simultanément à d'autres solvants comme le toluène, le xylène et des mélanges d'hydrocarbures. Certaines de ces études indiquent que le solvant Stoddard peut causer des effets sur le système nerveux central, notamment : des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de l'irritabilité, de l'anxiété, des troubles de la mémoire et de la concentration et une diminution de la performance lors de certains tests neurocomportementaux. D'autres de ces études sont axées sur la neurotoxicité et associent l'exposition aux solvants pétroliers à des cas d'encéphalopathie toxique chronique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée effectuée chez l'animal s'est avérée négative .
Un test de Buehler effectué chez le cobaye a donné des résultats négatifs pour le solvant Stoddard (contenant 14,5% d'aromatiques).
Mise à jour : 2015-10-01
Développement prénatal
Études chez l'humainPlusieurs études épidémiologiques ont été effectuées chez des travailleuses exposées durant leur grossesse à des solvants dont le solvant Stoddard. Cependant, il est impossible de conclure car il n'y a pas d'information sur la composition du produit, sur la durée de l'exposition et sur l'exposition aux autres produits chimiques.
Études chez l'animalBeliles (1977) a exposé des rats par inhalation (41,6 % d'aliphatiques, 39,5 % d'alicycliques, 18,9 % d'aromatiques; 0, 100 et 400 ppm; 6 h/j; jours 6 à 15 de la gestation). Il n’y avait pas d'évidence de toxicité maternelle. Aucune variation dans la proportion mâle/femelle, aucun effet embryotoxique, aucune anomalie viscérale et aucune inhibition de la croissance et du développement des foetus n'ont été observés.
Phillips et Egan (1981) ont exposé des rats par inhalation à deux solvants dont un « white spirit » sans information sur la composition (0, 100 et 300 ppm; 6h/j, jours 6 à 15 de la gestation) et un hydrocarbure isoparaffinique C8-C9 (0, 400 et 1 200 ppm). Ils n'ont pas observé d'effet embryotoxique ou foetotoxique et il n'y a eu aucune augmentation significative de l'incidence de malformations externes, squelettiques et des tissus mous pour les deux produits. Il s'agit d'un résumé d'étude qui ne fait pas mention de la toxicité maternelle, du nombre d'animaux utilisés et de la composition des produits utilisés.
Jakobsen et al. (1986) ont effectué une étude sur des rats exposés à un « white spirit » dont la composition n'est pas rapportée (inhalation; 237, 482 et 953 ppm, 6h/j, jours 6 à 15 de la gestation ou 950 ppm, jours 3 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée (diminution du gain de poids, irritation des yeux) à 950 et 953 ppm. Une diminution significative du poids foetal, un retard d'ossification significatif et une augmentation significative du nombre de foetus avec des côtes surnuméraires ont été observés à 953 ppm. Les auteurs considèrent que ces retards ne sont pas spécifiques puisqu'ils sont probablement causés par la diminution du poids des mères. Il n'y a eu aucune augmentation de l'incidence de malformation viscérale et squelettique. Les données disponibles sont insuffisantes pour conclure.
Système reproducteur
Chez le mâleTuohimaa et Wichmann (1981) ont effectué une étude épidémiologique sur des hommes travaillant dans le secteur de l'imprimerie exposés simultanément à plusieurs solvants dont un « white spirit » (composition non rapportée). Aucune atteinte spermatique n'a été rapportée chez les travailleurs.
FertilitéUne étude épidémiologique de Bjerrehuus et Detlefsen (1986) résumée par l'IPCS a comparé l'infertilité entre des peintres exposés à des solvants dont le solvant Stoddard et des travailleurs de la construction. Une augmentation significative du taux d'infertilité a été observée chez le groupe de peintres âgés entre 21 et 40 ans. Puisque les peintres étaient exposés simultanément à plusieurs solvants, il est difficile d'associer l'augmentation de l'infertilité avec le solvant Stoddard.
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant le solvant Stoddard. Cependant, des données existent sur certains de ses composants présents à faibles concentrations.
Études chez l'humainLes études épidémiologiques disponibles ne permettent pas d'associer un effet cancérogène au solvant Stoddard. Ces études ont été réalisées chez des travailleurs potentiellement exposés à du solvant Stoddard dans différents milieux (peinture, mécanique, construction, nettoyage à sec). Une augmentation du risque relatif de certains cancers (poumon, rein, prostate, lymphome hodgkinien) a été observée mais les travailleurs étaient exposés simultanément à d'autres produits chimiques.
Étude chez l'animalUne étude de l'EPA rapporte des carcinomes spinocellulaires chez 6 des 50 souris exposées toute leur vie par voie cutanée à de la peinture antirouille contenant 90 % de solvant Stoddard (composition inconnue), 7 % de sel de calcium de l'acide sulfonique de pétrole et 3 % de butoxy-2 éthanol. Aucune tumeur n'a été trouvée chez les contrôles exposés à de l'huile minérale. Puisque les souris ont été exposées à un mélange de composés, cette étude ne permet pas de relier un effet cancérogène au solvant Stoddard.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études chez l'animalUne étude de mutation létale dominante effectuée par inhalation (0, 100 et 300 ppm, 6h/j, 5j/sem pendant 8 semaines chez le rat) avec un « white spirit » de composition inconnue et deux autres études par des voies non usuelles en milieu de travail se sont avérées négatives.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn test de micronoyaux sur des cellules de la moelle osseuse de souris exposées à du solvant Stoddard (85 % d'aliphatiques et 15 % d'aromatiques) par inhalation et par une voie non usuelle en milieu de travail s'est avéré négatif.
Une étude d'aberrations chromosomiques par une voie non usuelle en milieu de travail s'est avérée négative.
Études in vitro
Une étude d'échange des chromatides-soeurs sur des lymphocytes humains exposés au solvant Stoddard (15 % d'aromatiques) s'est avérée négative.
Deux études de mutation génique (locus spécifique) ont été effectuées avec des lymphocytes de souris exposés au solvant Stoddard (14,5 % d'aromatiques ou 19 % d'aromatiques). Seulement la première a donné des résultats positifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.