Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 5392-40-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H16O
Noms français :
Noms anglais :
Agent de saveur, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1988-05-20
Liquide huileux, jaune pâle à odeur de citron
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2015-11-10
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2024-04-15
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition, le produit émet des fumées âcres.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les acides forts, les agents oxydants, les agents réducteurs.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-11-23
Éviter tout contact avec la peau.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des acides et des matières oxydantes.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases et des matières réductrices.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-09
Ce produit est absorbé par les voies digestives et la peau.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. L'exposition à ce produit ou à ses brouillards peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Chez l'humain, une solution de 10 % est peu irritante à une température de 23 °C, mais l'irritation est plus prononcée si la température est augmentée à 43 °C.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il existe très peu de données concernant la sensibilisation cutanée du citral en milieu de travail. On rapporte le cas d'une travailleuse (non atopique) dans un bar. Elle a développé des problèmes cutanés (dermite de contact allergique aux mains). Ses problèmes s'aggravaient lorsqu'elle était au travail et s'amélioraient lorsqu'elle était en congé. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués chez la travailleuse avec la pelure d'agrumes (citron, orange et lime) et se sont avérés positifs. Le citral (2 % et 5 %) a montré également des réponses positives. Ce produit est un composant de l'huile d'orange et de citron.
Lors d'une étude chez des travailleurs des industries du savon, du détergent et du parfum, aucun résultat positif de sensibilisation n'a été rapporté à la suite de 12 759 tests cutanés fermés utilisant des produits commerciaux contenant du citral. Par contre, lorsqu'une solution de citral pur diluée à une concentration de 1 à 5 % dans l'éthanol a été utilisée, 22 résultats positifs ont été obtenus sur les 174 tests effectués. Aucun résultat positif n'a été obtenu lors de l'utilisation d'une solution contenant 0,5 % de citral.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des sujets ayant développé des problèmes cutanés suite à l'utilisation de cosmétiques contenant du citral. Le taux de réponses positives suite aux tests cutanés fermés était plutôt faible (moins de 5 %).
Des études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT) et de Buehler) ont donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs avec une valeur EC3 de 6,3 %.
Mise à jour : 2002-09-12
Une étude de Gaworski et al. (1992) effectuée par inhalation chez le rat (0, 10, 34 et 68 ppm pendant 6 h/j ; jours 6-15 de la gestation) n’a pas permis d’observer d’effet sur le développement prénatal (implantation, résorption, mortalité, malformation, etc.) aux trois doses testées. Il n’y a eu aucune toxicité maternelle à 10 et 34 ppm. Cependant, il y a eu de la toxicité maternelle à 68 ppm (difficulté à respirer, salivation, etc.) et une diminution significative du poids corporel.
Une étude de Hoberman et al. (1989) a été effectuée par voie orale chez le rat (0, 50, 160 et 500 mg/kg pendant 2 semaines avant l’accouplement et pendant la gestation). Une diminution du poids corporel des ratons a été observée à 500 mg/kg alors que la toxicité maternelle a été rapportée à 160 et 500 mg/kg.
Une étude de Nogueira et al. (1995) par voie orale chez le rat (0, 60, 125, 250, 500 et 1 000 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation) a montré une toxicité maternelle à toutes les doses (diminution statistique significative du poids corporel et de l’utérus). Une augmentation significative des résorption a été observée à 60 et 125 mg/kg. D’autres effets embryotoxiques ont été observés aux doses de 125 mg/kg et plus (diminution significative des implantations ainsi que du nombre des foetus vivants et du poids foetal, etc.). Une augmentation significative des anomalies osseuses a été observée aux doses de 125 à 1 000 mg/kg. Il y a eu une augmentation significative des hématomes de 250 à 1 000 mg/kg.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
https://hpvchemicals.oecd.org/UI/handler.axd?id=0ea83202-3f4f-4355-be4f-27ff02e19cb9
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.