Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 127-65-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C7H7ClNNaO5S
Noms français :
Noms anglais :
Agent antiseptique, agent de dosage analytique
Mise à jour : 1990-04-18
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, blanc à odeur de chlore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de soufre, oxyde de sodium
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose lentement à l'air en libérant un gaz toxique de chlore. Lorsqu'il est chauffé fortement il se déshydrate.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les alcools.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chlorure d'hydrogène, oxydes d'azote, oxydes de carbone, oxydes de soufre, oxyde de sodium.
Mise à jour : 1992-12-30
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-05-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation: yeux (conjonctivite), peau, voies respiratoires supérieures; si ingéré: cyanose, collapsus, insuffisance respiratoire, mort.
Mise à jour : 2004-05-20
Ce produit cause de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme, rhinite) chez 14 travailleurs (industrie pharmaceutique) exposés à la chloramine-T. Des tests cutanés (scratch) ont démontré des réponses positives chez la majorité d'entre eux. Cependant, aucun test de provocation respiratoire n'a été effectué.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (rhinite, dyspnée, asthme) chez sept travailleurs dans une brasserie où la chloramine-T est utilisée comme agent stérilisant. Les symptômes diminuaient lorsque les travailleurs n'étaient plus en contact avec la chloramine-T. Des tests cutanés (prick) ont donné des réponses positives chez les sept travailleurs. Des tests sérologiques ont démontré une augmentation d'IgE chez tous les sujets (atopiques et non atopiques). Cependant aucun test de provocation respiratoire n'a été effectué.
D'autres cas de sensibilisation respiratoire sont rapportés chez des travailleurs ayant développé des problèmes respiratoires (reniflement, toux, dyspnée, rhinite) après avoir été exposés à la chloramine-T. Des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses positives (immédiates et tardives) à la chloramine-T. Des tests cutanés ont également donné des réponses positives. Une étude mentionne la présence d'IgE spécifiques chez les sujets ayant des symptômes. Chez les sujets exposés mais asymptomatiques, on n'en retrouvait pas. On ne retrouve pas d'IgG dans aucun sérum.
Quelques cas isolés de sensibilisation cutanée (urticaire) sont rapportés chez des travailleurs (personnel hospitalier) exposés à la chloramine-T contenue dans des solutions désinfectantes. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives à la chloramine-T.
Des études de sensibilisation cutanée effectuées chez le cochon d'Inde ont démontré des réponses positives chez 90 % et 70 % des animaux suite à des tests cutanés (GPMT, Buehler). Des tests de LLNA ont donné des réponses positives confirmant ainsi le pouvoir sensibilisant de la chloramine-T.
Mise à jour : 2016-08-05
DL50
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires28 29 :
Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.