Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
La laine de roche est une fibre minérale vitreuse artificielle ou FMVA ("man-made vitreous fibre" ou "man-made mineral fibre"). Elle provient, la plupart du temps, de la fusion de roche magmatique (formée par le magma volcanique) possédant des teneurs élevées en calcium et en magnésium que l'on retrouve sous forme de silicate amorphe. La roche en fusion est convertie en fibres par centrifugation, par étirage ou par soufflage. Les fibres ainsi obtenues peuvent avoir des dimensions variables selon le procédé de fabrication, elles peuvent avoir un diamètre moyen de 2,4 à 5,3 µm et une longueur très variable allant de < 250 µm à plusieurs centimètres. La laine de roche contient de 20 à 50 % (en poids) de grenaille ou de particules non fibreuses. Lorsqu'elle est vendue commercialement, la laine de roche peut contenir un liant (3 à 5 % en moyenne de résine formol-phénol ou urée-formol-phénol) et une huile (moins de 1 %) pour supprimer la poussière et l'absorption d'eau.
La laine de roche est l'une des fibres vitreuses artificielles qui figurent sur la liste des substances d'intérêt prioritaire qui ont été examinées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).
La laine de roche appartient au groupe identifié comme fibres de laine isolante. La laine de verre et la laine de laitier font partie aussi de ce groupe.Les groupes fibres de laine isolante, fibres de laine isolante à haute température et fibres de verre en filament continue appartiennent au groupe générique identifié comme fibres minérales vitreuses artificielles (FMVA). Ces matériaux sont fabriqués à partir de substances inorganiques en fusion, Les propriétés physiques de ces fibres peuvent varier selon la composition d'origine et le procédé de production.
Pour obtenir des informations concernant la laine de verre ou la laine de laitier , le répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches suivantes:
Fiche complète pour Fibres minérales vitreuses artificielles, fibre de laine isolante, laine de verre - CNESST (gouv.qc.ca)
Fiche complète pour Fibres minérales vitreuses artificielles, fibre de laine isolante, laine de laitier - CNESST (gouv.qc.ca)
La laine de roche est un isolant thermique utilisée au même titre que d'autres fibres isolantes. Elle sert de matière isolante pour les conduits ou la tuyauterie transportant principalement des matières chaudes comme des vapeurs de produits pétroliers (raffineries), de la vapeur d'eau ou de l'air de systèmes de ventilation.
La laine de roche est employée pour fabriquer des tissus ininflammables pour la protection d'incendie. C'est un matériel fibreux incombustible, qui ne participe pas à la propagation d'un incendie; il conserve ses performances mécaniques même aux plus hautes températures et ne dégage pas de fumée toxique.
C'est également un absorbant sonore utilisé pour l'isolation acoustique des murs et des plafonds. De plus, la laine de roche est utilisée comme substrat dans les cultures hydroponiques.
Les produits finis de laine de roche se présentent sous différents aspects :
Sources d'émissionsLes milieux de travail qui sont les plus à risque sont les fonderies, les usines de fabrication, les chantiers de construction, les sites d'entretien, les sites de rénovation de bâtiments. les usines de transformation (qui comprennent plusieurs secteurs dont la construction et la réparation de navires) et l'industrie du matériel de transport.
Au Canada, une étude conjointe de Santé Canada et d'Environnement Canada révèle que dans les dépôts de matières sèches elle peut être présente lorsque des rebus proviennent d'endroit où la laine de roche était utilisé pour isoler la tuyauterie etc. Mais, l'étude indique aussi qu'on ne dispose d'aucune estimation quantitative au sujet des rejets résultant de ces activités. De plus, cette étude n'a révélé aucune donnée sur les rejets de fibres vitreuses de fabrication humaine (comme la laine de roche) dans l'environnement canadien.
Mise à jour : 2024-06-28
La laine de roche est un solide fibreux inodore.
Exposition aux poussières ou aux fibres
L'exposition à la laine de roche en milieu de travail se fait principalement par les poussières ou les fibres en raison de son point de fusion très élevé et de sa volatilité négligeable.
La VEMP de 1 fibre/cm3 peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de la laine de roche sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poussières ou fibres.
La laine de roche est sans odeur, seule une mesure instrumentale permet d'évaluer et de quantifier sa présence dans l'air du milieu de travail.
Lorsqu'elle est manipulée ou soumise à des pressions mécaniques, lors de la fabrication, de la transformation ou de la pose, la laine de roche a tendance à se fragmenter et à libérer des fibres dans l'air. Selon le type d'opération effectuée, la dimension de ces fibres ainsi que la quantité de fibres dégagées varieront. Si la laine de roche entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa volatilité négligeable. Il peut avoir un effet irritant sur la peau sans être absorbé; cet effet étant provoqué par une action mécanique des particules.
L'exposition dans l'air peut provenir du milieu de travail et de l'environnement :
Mise à jour : 2007-11-26
InflammabilitéLa laine de roche est ininflammable et non explosible.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire adéquat et des vêtements protecteurs adéquats.
Se référer à la méthode d'analyse 243-1 de l'IRSST.
L'IRSST à fait une mise à jour de la methode 243-1 suivant la modification de la définition 'fibre respirable d'aminate'du RSST. La méthode 243-1 pour la numération des fibres sera désormais nommée MA-243 disponible dans le lien suivante: Numération de fibres (irsst.qc.ca).
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail (8e édition, version 8.1, mise à jour) (irsst.qc.ca)
La laine de roche est parfois employée en remplacement des fibres présentant un danger plus élevé pour la santé.
Elle est utilisée :
Mise à jour : 2024-07-19
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 fibre/cm3 ).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un un équipement de protection des yeux s'il y a des signes d'irritation des yeux. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Lorsqu'un appareil de protection respitatoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4-11 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) ou par le conseil canadien des normes (CSA).En fonction des concentrations présentes dans les lieux de travail, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
StabilitéLa laine de roche est stable.
IncompatibilitéLa laine de roche est solubilisée par les acides forts comme l'acide chlorhydrique 2 N (7,3 % P/P) et les bases fortes comme l'hydroxyde de sodium 2 N (8 % P/P). La laine de roche est altérée par les gaz de combustions acides (dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, etc.).
Produits de décompositionLa laine de roche ne se décompose pas, cependant elle peut fondre à très haute température. Selon le procédé de fabrication, la température de fusion est supérieure à 1 225 °C.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée telle que le ramassage en milieu humide et l'utilisation d'aspirateur avec filtre HEPA, afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
PréventionLes mesures de prévention ont pour objectif de minimiser l'exposition des travailleurs aux fibres de laine de roche générées lors de leur manipulation, elles comprennent :
En milieu de travail, les fibres de laine de roche sont peu absorbées. Elles se déposent dans les voies respiratoires où elles peuvent être retenues pendant un certain temps avant d’être éliminées.
Il y a peu de données concernant la toxicocinétique de la laine de roche. Étant donné qu'il s'agit d'une « fibre minérale vitreuse artificielle » ou FMVA nous considérons important de mentionner certaines informations générales concernant la toxicocinétique des FMVA.
L'absorption des FMVA au niveau du système respiratoire, du système gastro-intestinal et de la peau est qualifiée de faible à négligeable par l'ATSDR (2004). Les fibres inhalées sont déposées sur l'épithélium de la voie nasale et de l'arbre trachéobronchique. La fraction déposée est fonction de la dimension et de la densité des fibres, des paramètres ventilatoires ainsi que de la structure et de la dimension des voies respiratoires. La clairance peut se faire par l'action phagocytaire des macrophages et par transport mucociliaire, la dissolution et la translocation. Les FMVA ne sont pas métabolisées par les systèmes enzymatiques usuels, mais par dissolution en fonction de leur composition, de leur formation lors de la fabrication et des conditions physicochimiques dans lesquelles elles se retrouvent. La dissolution se fait par remplacement partiel ou total de certaines molécules qui composent les fibres par des molécules d'eau. Plusieurs mécanismes peuvent contribuer à éliminer les FMVA :1) le transport mucociliaire vers le pharynx, la déglutition et l'élimination dans les fèces,2) la dissolution et,3) le bris transversal des fibres longues en fibres plus courtes.
Les différences dans l'anatomie et la physiologie respiratoire entre les animaux et les hommes peuvent influencer la toxicocinétique des fibres.
Absorption
Distribution
Excrétion
Demi-vie
Mise à jour : 2019-06-03
Les fibres ou poussières peuvent causer une irritation mécanique de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Le diamètre des fibres peut affecter la propriété irritante, les fibres de plus de 5 µm de diamètre sont plus irritantes.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Celle-ci est dû à l'empoussièrement des milieux.
Plusieurs études faites sur le personnel de la production de laine de roche et de laine de laitier n'ont pas montré d'augmentation significative du risque des maladies respiratoires non malignes; à l'exception d'une usine où il y avait eu également une exposition à l'amiante.
Chez les animaux, de l'inflammation et de la fibrose pulmonaire ont été rapportées lors d'une étude par inhalation chronique chez le rat à des doses élevées de 16 et 30 mg/m3 (0, 3, 16 et 30 mg/m3 soit 34, 145 et 247 fibres/cm3, 6 h/j, 5 j/sem. pendant 24 mois).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les données disponibles ne permettent pas de faire une évaluation adéquate du potentiel de sensibilisation cutanée de ce produit.
Un test cutané fermé (patch) fait avec la laine de roche en poudre s’est avéré négatif chez des patients sans eczéma. Le même test avec un produit commercial fibreux, enrobé ou non enrobé, a été positif. Les patients ayant présenté cette réaction positive n’ont pas réagi aux différents additifs testés présents dans l'enrobage (formaldéhyde, phénol-formaldéhyde, etc.).
Classifications de la laine de la roche
Effet cancérogène
Études chez l'humain
Plusieurs études épidémiologiques ont été faites concernant l'exposition à la laine de roche et à la laine de laitier dans lesquelles les produits n'ont cependant pas été considérés séparément :
Études chez l'animal
Trois études par inhalation chez le rat se sont révélées négatives, mais certains biais expérimentaux limitent l'interprétation de deux d'entre elles, notamment les données insuffisantes concernant la survie des animaux.
Deux études par instillation intra-trachéale ont été effectuées, une chez le rat et l'autre chez le hamster. Les résultats négatifs obtenus chez le rat ne sont pas concluants à cause de biais expérimentaux (p. ex. : descriptions insuffisantes des caractéristiques des fibres). L'IARC (2002) considère que la pertinence de l'étude avec le hamster est limitée parce que les fibres utilisées étaient trop longues et trop épaisses.
Plusieurs études ont été faites chez le rat par une voie non usuelle en milieu de travail. Une augmentation des mésothéliomes péritonéaux a été rapportée lors d'études par injection intra-péritonéale, mais certaines présentaient des biais méthodologiques (notamment la quantité administrée, l'infection concomitante). Une augmentation des mésothéliomes a été observée suite à l'injection intrapleurale, mais il est difficile de tirer une conclusion à cause de l'absence de nombreux paramètres expérimentaux (p. ex. : les caractéristiques insuffisantes des fibres).
Notes :
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humain Dusinka et al. (2004) ont rapporté qu'il n'y avait pas de dommage à l'ADN, d'aberrations chromosomiques ou d'augmentation des micronoyaux dans les lymphocytes de 98 travailleurs d'une usine de laine de roche. Études chez l'animal Topinka et al. (2006) ont administré de la laine de roche (16,5 µm de long et 1,8 µm de diamètre) par voie intratrachéale chez le rat (dose unique de 0, 1 et 2 mg/rat ou 0 et 2 mg/rat 1 fois par sem. pendant 4 sem., prélèvement 4 et 16 sem. après le dernier traitement). Une augmentation de la fréquence des mutations pulmonaires a été observée 16 sem. après la fin de l'administration unique et multiple. Les auteurs ont également observé une augmentation des bris de l'ADN chez les macrophages et les cellules épithéliales pulmonaires lors d'un essai de la comète (2 mg /rat dose unique ou 1 fois par sem. pendant 4 sem., prélèvement à 4 et 16 sem.). Études in vitroLeanderson et al. (1989) ont montré que la laine de roche peut causer l'hydrolyse de la guanine de l'ADN des cellules du thymus de veau. Une augmentation des aberrations chromosomiques a été rapportée sur les cellules de hamster chinois (Hart et al., 1994) et sur les cellules embryonnaires pulmonaires humaines (Wang et al., 1999). Wang et al. (1999) ont rapporté une augmentation des atteintes de l'ADN (bris, formation de ponts entre les brins) sur les cellules pulmonaires cancéreuses. Kovacikova et al. (2004) ont observé une augmentation du nombre de bris d'ADN (essai de la Comète) dans les macrophages alvéolaires et les cellules de type II du rat.
Dusinka et al. (2004) ont rapporté qu'il n'y avait pas de dommage à l'ADN, d'aberrations chromosomiques ou d'augmentation des micronoyaux dans les lymphocytes de 98 travailleurs d'une usine de laine de roche.
Topinka et al. (2006) ont administré de la laine de roche (16,5 µm de long et 1,8 µm de diamètre) par voie intratrachéale chez le rat (dose unique de 0, 1 et 2 mg/rat ou 0 et 2 mg/rat 1 fois par sem. pendant 4 sem., prélèvement 4 et 16 sem. après le dernier traitement). Une augmentation de la fréquence des mutations pulmonaires a été observée 16 sem. après la fin de l'administration unique et multiple. Les auteurs ont également observé une augmentation des bris de l'ADN chez les macrophages et les cellules épithéliales pulmonaires lors d'un essai de la comète (2 mg /rat dose unique ou 1 fois par sem. pendant 4 sem., prélèvement à 4 et 16 sem.).
Études in vitroLeanderson et al. (1989) ont montré que la laine de roche peut causer l'hydrolyse de la guanine de l'ADN des cellules du thymus de veau.
Une augmentation des aberrations chromosomiques a été rapportée sur les cellules de hamster chinois (Hart et al., 1994) et sur les cellules embryonnaires pulmonaires humaines (Wang et al., 1999).
Wang et al. (1999) ont rapporté une augmentation des atteintes de l'ADN (bris, formation de ponts entre les brins) sur les cellules pulmonaires cancéreuses.
Kovacikova et al. (2004) ont observé une augmentation du nombre de bris d'ADN (essai de la Comète) dans les macrophages alvéolaires et les cellules de type II du rat.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Identifié dans l'annexe I du RSST : Fibre minérales vitreuses artificielles. Fibre de laine isolante, laine de roche.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Les laines minérales d'isolation - Fiche - INRS
Version pdf : http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/alt_formats/cmcd-dcmc/pdf/vitreous_f.pdf)(Site consulté le 19 novembre 2007)
Lien precedent non fonctionelle, nouveau lien internet: La sécurité des fibres vitreuses artificielles - Canada.ca
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.