Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 64742-95-6
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2001-06-26
Mise à jour : 2018-02-12
Développement prénatal
Aucune étude n'a été publiée concernant les effets sur le développement chez l'humain, mais des études ont été effectuées chez deux espèces animales au cours des jours 6 à 15 de la gestation. Lors d'une étude par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour) chez la souris, des effets sur le développement en présence de toxicité maternelle ont été observés à 500 et 1 500 ppm. Une étude similaire par voie orale (125, 625 et 1 250 mg/kg/j) chez le rat rapporte des effets sur le développement en présence de toxicité maternelle à 125 et 1 250 mg/kg/j. Les effets observés au cours de ces deux études sont de l'embryotoxicité et/ou foetotoxicité à des doses toxiques pour les mères, mais sans malformation.
Développement postnatal
Une étude de reproduction sur deux générations a été effectuée chez le rat par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour), aucun effet n'a été observé sur la survie postnatale et le gain pondéral, ce qui suggère l'absence d'effet.
Une étude de reproduction sur deux générations effectuée par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour) chez le rat s'est avérée négative (taux d'accouplement, de fertilité, de conception et de survie postnatale).
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant le mélange. Cependant, il y a des données concernant un de ses constituant, l'o-xylène.
Études in vivo Une étude effectuée chez la souris (micronoyau) et une autre chez le rat (aberration chromosomique) se sont avérées négatives.
Études in vitro
Plusieurs études chez le hamster chinois (mutation, aberration chromosomique et échange de chromatides-soeurs) et une chez l'humain (aberration chromosomique) se sont également révélées négatives.
Le solvant naphta (fraction des aromatiques légers) est un mélange complexe qui est constitué principalement d'hydrocarbures aromatiques de C8 à 10 avec une prédominance de C9. Il peut contenir de l'o-xylène (~3,2 %), des éthyltoluènes (~56 %) et des triméthylbenzènes (~32 %), le tout formant près de 91 % de la composition.
Les données actuelles concernent essentiellement le mélange qui répond aux spécifications de l'ASTM (American Society for Testing Materials).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.