Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 100-51-6
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2008-02-22
Mise à jour : 2016-07-20
Développement prénatal
Études chez l'animalHazelden et Schuler (1983) ont rapporté une augmentation significative de l’embryotoxicité (diminution pondérale) et de la toxicité maternelle (augmentation de la mortalité, diminution pondérale, autres signes de toxicité) lors d'une étude par gavage chez la souris (0 et 750 mg/kg; jours 7 à 14 de la gestation). Une seule dose a été utilisée. Le laboratoire Environmental Health Research & Testing (1986) a effectué une étude par gavage chez la souris (0 et 550 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation). Aucun effet sur la durée de la gestation, sur l'indice de gestation, sur la survie postnatale, sur le nombre de foetus vivant par portée, sur le poids moyen des portées et sur le poids moyen des foetus n'a été observé. Aucune toxicité maternelle n'a été observée. Une seule dose a été utilisée. Hardin et al. (1987) ont effectué une étude par gavage chez la souris (0 et 750 mg/kg; jours 6 à 13 de la gestation). Une diminution significative du poids corporel et du gain de poids pour les trois premiers jours postnataux ont été observées chez le nouveau-né. Une diminution significative du poids corporel et une importante léthalité (38 %) ont également été observées chez les mères. Aucun effet sur les indices de gestation, le nombre total de résorptions, la durée moyenne de la gestation ou sur le nombre de foetus vivant par portée n'a été observé. Une seule dose a été utilisée. Il s'agit d'une étude exploratoire destinée à sélectionner des substances à étudier.
Études chez l'animalHazelden et Schuler (1983) ont rapporté une augmentation significative de l’embryotoxicité (diminution pondérale) et de la toxicité maternelle (augmentation de la mortalité, diminution pondérale, autres signes de toxicité) lors d'une étude par gavage chez la souris (0 et 750 mg/kg; jours 7 à 14 de la gestation). Une seule dose a été utilisée. Le laboratoire Environmental Health Research & Testing (1986) a effectué une étude par gavage chez la souris (0 et 550 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation). Aucun effet sur la durée de la gestation, sur l'indice de gestation, sur la survie postnatale, sur le nombre de foetus vivant par portée, sur le poids moyen des portées et sur le poids moyen des foetus n'a été observé. Aucune toxicité maternelle n'a été observée. Une seule dose a été utilisée.
Hardin et al. (1987) ont effectué une étude par gavage chez la souris (0 et 750 mg/kg; jours 6 à 13 de la gestation). Une diminution significative du poids corporel et du gain de poids pour les trois premiers jours postnataux ont été observées chez le nouveau-né. Une diminution significative du poids corporel et une importante léthalité (38 %) ont également été observées chez les mères. Aucun effet sur les indices de gestation, le nombre total de résorptions, la durée moyenne de la gestation ou sur le nombre de foetus vivant par portée n'a été observé. Une seule dose a été utilisée. Il s'agit d'une étude exploratoire destinée à sélectionner des substances à étudier.
À ce jour, le RSST, le CIRC, l'ACGIH et le NTP n'ont publié aucune évaluation de la cancérogénicité de l'alcool benzylique.
Effets cancérogènes
Études chez l'animalUne étude par gavage chez le rat (0, 200 et 400 mg/kg; 5 jours/semaine pendant 2 ans) et la souris (0, 100 et 200 mg/kg; 5 jours/semaine pendant 2 ans) n'a pas démontré d'effet cancérogène chez le rat mâle et femelle ainsi que chez la souris femelle. Une augmentation non significative de l'incidence d'adénome du cortex surrénal à la dose la plus élevée (200 mg/kg) a été observée chez la souris mâle. Les auteurs ne considèrent pas que cette augmentation est reliée à l'exposition. Seulement deux doses ont été utilisées (National Toxicology Program, 1989).
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn essai de synthèse non programmée d'ADN chez le rat (0, 300 et 600 mg/kg, voie orale ou injection sous-cutanée) a donné des résultats négatifs. Un essai du micronoyaux sur la moelle osseuse de souris par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale) a donné des résultats négatifs. Études in vitroUn essai de mutation directe sur des lymphomes de souris a donné des résultats positifs avec activation métabolique et négatifs sans activation. Un test d'aberration chromosomique sur des cellules ovariennes de hamster chinois a donné des résultats positifs sans activation métabolique et négatifs avec activation. Un autre test d'aberration chromosomique sur des fibroblastes de hamster chinois a donné des résultats négatifs. Le test d'échange des chromatides soeurs sur des cellules ovariennes de hamster chinois a donné des résultats ambigus. Un essai du bris de brins d'ADN sur l'hépatocyte de rat a donné des résultats positifs à une concentration cytotoxique.
Études chez l'animalUn essai de synthèse non programmée d'ADN chez le rat (0, 300 et 600 mg/kg, voie orale ou injection sous-cutanée) a donné des résultats négatifs.
Un essai du micronoyaux sur la moelle osseuse de souris par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale) a donné des résultats négatifs.
Études in vitroUn essai de mutation directe sur des lymphomes de souris a donné des résultats positifs avec activation métabolique et négatifs sans activation.
Un test d'aberration chromosomique sur des cellules ovariennes de hamster chinois a donné des résultats positifs sans activation métabolique et négatifs avec activation. Un autre test d'aberration chromosomique sur des fibroblastes de hamster chinois a donné des résultats négatifs.
Le test d'échange des chromatides soeurs sur des cellules ovariennes de hamster chinois a donné des résultats ambigus.
Un essai du bris de brins d'ADN sur l'hépatocyte de rat a donné des résultats positifs à une concentration cytotoxique.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.