Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 141-78-6
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2001-12-19
Mise à jour : 2010-03-11
Mise à jour : 2016-03-17
Il n'y a pas d'étude sur le développement associée à l'exposition à l'acétate d'éthyle. Cependant, des études épidémiologiques effectuées chez des travailleuses de laboratoire et de l'industrie de la chaussure exposées à plusieurs solvants, dont l'acétate d'éthyle, n'ont pas rapporté d'augmentation significative de l'incidence d'avortements spontanés.
La présence d'acétate d'éthyle a été rapportée mais non quantifiée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se trouver dans le lait maternel. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982).
Aucune donnée pertinente pour l'évaluation de la cancérogénicité n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Dans une étude de Stoner et al. (1973) effectuée chez la souris, par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonale ; 3,6 et 18 g/kg/jour) et d'une durée insuffisante (32 semaines), aucune augmentation significative du nombre de tumeurs pulmonaires n'a été trouvée.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainUne étude effectuée chez des travailleurs de l'industrie de la peinture qui étaient exposés simultanément à l'acétate d'éthyle et d'autres solvants n'a pas mis en évidence d'augmentation de la fréquence des échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes. Études chez l'animalUn test de micronoyaux a donné des résultats négatifs chez la souris. Études In vitroUne étude sur des fibroblastes de hamster chinois a montré une augmentation de l'incidence des aberrations chromosomiques.
Études chez l'humainUne étude effectuée chez des travailleurs de l'industrie de la peinture qui étaient exposés simultanément à l'acétate d'éthyle et d'autres solvants n'a pas mis en évidence d'augmentation de la fréquence des échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes.
Études chez l'animalUn test de micronoyaux a donné des résultats négatifs chez la souris.
Études In vitroUne étude sur des fibroblastes de hamster chinois a montré une augmentation de l'incidence des aberrations chromosomiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.