SR2 - Afficher la vue PMSD

The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.

Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

Mise à jour : 2006-07-20

État physique : Solide
Tension de vapeur : Négligeable 
Point d'ébullition : Sans objet 
Solubilité dans l'eau : Insoluble 
Coefficient de partage (eau/huile) : Sans objet 

Voies d'absorption

Mise à jour : 2006-07-20

Voies respiratoires : Non absorbé
Voies digestives : Non absorbé
Percutanée : Non absorbé

Effets sur le développement 

Mise à jour : 2006-07-20

  • Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Pour causer un effet toxique sur le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le foetus) et y causer des changements nocifs. La cellulose (fibres de papier) n'étant pas absorbée dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur le développement.

Effets sur la reproduction 

Mise à jour : 2006-07-20

  • Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Pour causer un effet toxique sur la reproduction, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le système reproducteur) et y causer des changements nocifs. La cellulose (fibres de papier) n'étant pas absorbée dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur la reproduction.

Effets sur l'allaitement 

Mise à jour : 2006-07-20

  • Il n'y a pas d'excrétion dans le lait chez l'humain.

La cellulose (fibres de papier) n'étant pas absorbée dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur ou via l’allaitement.

Cancérogénicité 1 2

Mise à jour : 2006-07-20

Études chez l'humain

Mason et al. (1975) ont fait une étude de mortalité des travailleurs de différents types d'industries : plastiques, caoutchouc synthétique, fibres synthétiques et fibres cellulosiques. On ne peut établir de relation entre la mortalité par cancer et le type de manufacture à cause des nombreux biais méthodologiques, dont l’absence d’évaluation du tabagisme. 

Selon une Expertise collective de l’INSERM (1999), bien qu’une étude concernant la production de fibres de cellulose et plusieurs études concernant des travailleurs de l’industrie des pâtes et papier aient été faites, aucune ne permet d’évaluer les effets de l’exposition aux fibres de cellulose. L'Expertise rapporte que l’existence d’un risque accru n’est pas évaluable du fait de la rareté et du manque de puissance des études disponibles.

Études chez l'animal

Une révision des études de toxicité faite par Anderson et al. (1992) mentionne que l’ingestion chronique de cellulose purifiée n’a pas eu d’effet sur l’incidence de la néoplasie chez le rat et la souris. Cependant, les études analysées concernent des diètes composées de cellulose et n’avaient pas comme objectif d’évaluer la cancérogénicité des fibres de cellulose.

Mutagénicité

Mise à jour : 2006-07-20

  • Aucune donnée concernant un effet mutagène in vivo ou in vitro sur des cellules de mammifères n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.