Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 471-34-1
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2005-11-08
Mise à jour : 2005-09-28
Le calcium qui circule dans le sang est un élément essentiel dans la physiologie normale de toutes les cellules.
Lors de plusieurs études épidémiologiques, on n'a pas observé de malformation majeure ou mineure ou d'effet adverse suite à la prise de suppléments de calcium, incluant le carbonate de calcium, à différents moments de la grossesse.
Plusieurs études chez le rat, la souris et le lapin n'ont pas montré de malformation ou autre effet, ce qui suggère que les sels de calcium utilisés comme suppléments, incluant le carbonate de calcium, pris à des doses thérapeutiques durant la grossesse ne devraient pas poser de problème.
Le calcium est un élément essentiel. Le calcium n'est présent qu'en petite quantité dans le lait humain (20-34 mg/dl). La prise de suppléments ne semble pas affecter la concentration puisqu'aucune relation n'a été observée entre la prise de suppléments incluant le carbonate de calcium et la concentration dans le lait maternel. Les bébés absorberont 67 % de cette quantité et aucun effet nuisible n'a été rapporté suite à la prise de suppléments par les mères.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.