Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 110-91-8
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2009-02-25
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 1999) considère que la morpholine ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3) car les données disponibles sont insuffisantes chez l'animal et il n'y a aucune donnée chez l'homme.
L'ACGIH (2001) considère que la morpholine est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (A4) à cause des données négatives chez l'animal.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalAucune mutation ponctuelle, aucune formation de micronoyaux et aucune aberration chromosomique n'a été observé chez des cellules embryonnaires de hamsters exposés in utero (500 mg/kg, jour 11 ou 12 de la gestation). Un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moëlle osseuse du rat et du cobaye a donné des résultats positifs. Par contre, la description de la méthode comporte quelques lacunes. Études in vitroPlusieurs tests (mutation de la thymidine kinase, réparation de l'ADN, essai du micronoyau et échange de chromatides soeurs) sur différentes cellules (lymphomes de souris, hépatocytes de rats, cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO) et fibroblastes embryonnaires) ont donné des résultats mitigés.
Études chez l'animalAucune mutation ponctuelle, aucune formation de micronoyaux et aucune aberration chromosomique n'a été observé chez des cellules embryonnaires de hamsters exposés in utero (500 mg/kg, jour 11 ou 12 de la gestation).
Un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moëlle osseuse du rat et du cobaye a donné des résultats positifs. Par contre, la description de la méthode comporte quelques lacunes.
Études in vitroPlusieurs tests (mutation de la thymidine kinase, réparation de l'ADN, essai du micronoyau et échange de chromatides soeurs) sur différentes cellules (lymphomes de souris, hépatocytes de rats, cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO) et fibroblastes embryonnaires) ont donné des résultats mitigés.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.