Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 56-23-5
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2020-03-04
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1996-01-30
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement
Mise à jour : 2002-11-01
La présence de tétrachlorure de carbone a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982). Lechner et al. (1988) ont déterminé les concentrations dans le lait de 33 femmes de deux villes d’Allemagne. Ils ont détecté de 0.01 à 2,26 ppm dans une première ville et de 0 à 0,01 ppm dans la seconde ville. Aucune concentration sanguine et aucune condition d’exposition n’ont cependant été rapportée.
Une méthode de modélisation mathématique a été utilisée afin d'estimer quantitativement le transfert lacté de plusieurs contaminants dont le tétrachlorure de carbone (Fisher et al., 1997). La quantité ingérée via le lait a été estimée ( modèle pharmacocinétique à base physiologique ) à 0,055 mg pour un enfant allaité (24 heures) lorsque la mère est exposée par inhalation à une concentration de 5 ppm (exposition intermittente pendant 6½ heures sur une période de 8 heures). Signalons, à titre indicatif, que la valeur recommandée par l'Environmental Protection Agency des États-Unis (pour protéger des effets néfastes autres que l’effet cancérogène ) pour la consommation d'eau potable est de 0,2 mg/l pour un enfant de 10 kg qui ingèrerait 1 litre par jour pendant 10 jours d'eau contaminée par le tétrachlorure de carbone (United States Environmental Protection Agency et Office of Water, 2002).
Mise à jour : 2000-04-14
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.