Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 123-86-4
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2021-08-02
Mise à jour : 2010-07-28
Développement prénatal
Études chez l'humainUne étude épidémiologique effectuée dans l'industrie des semi-conducteurs rapporte une incidence accrue, non significative, d'avortements spontanés. Cependant, cette étude est inconcluante compte tenu que les travailleuses étaient exposées simultanément à d'autres contaminants. Études chez l'animalUne étude par inhalation a été effectuée chez le lapin (1 500 ppm; 7 h/j; du jour 1 ou 7 au jour 19 de la gestation) (Hackett et al., 1982). Une toxicité maternelle a été observée (augmentation significative du poids corporel, des poumons, des reins et de la rate). Le nombre de sites d'implantations par mère ainsi que le nombre de foetus vivants ou morts et de résorptions par portée, était normal. Chez les rejetons, aucun effet significatif n'a été observé en ce qui concerne le poids corporel, la longueur du corps, le ratio mâles/femelles et le nombre de rabougris. On rapporte une augmentation significative du nombre de rejetons dont la vésicule biliaire présentait un contenu anormal. Cependant, l'étude n'est pas adéquate à cause de l'exposition à une seule dose. Les mêmes chercheurs ont effectué une étude par inhalation chez le rat (1 500 ppm; 7 h/j; soit du 1er ou du 7e au 16e jour de gestation, soit 15 jours avant l'accouplement puis du 1er au 16e jour de gestation). Une toxicité maternelle a été observée (diminution significative de la consommation de nourriture, du poids corporel, des poumons, du foie et des reins). Le nombre de sites d'implantations par mère ainsi que le nombre de foetus vivants ou morts et de résorptions par portée, étaient normaux. Chez les rejetons, aucun effet significatif n'a été observé en ce qui concerne le ratio mâles/femelles et le nombre de rabougris. On rapporte une diminution significative du poids du placenta et du corps et de la longueur du corps ainsi qu'une augmentation significative d'anomalies squelettiques et de retards d'ossification. Cependant, l'étude n'est pas adéquate à cause de l'exposition à une seule dose. Saillenfait et al. (2007) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 500, 1 000, 2 000 et 3 000 ppm;6h/j; jours 6 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée (augmentation significative du gain de poids corporel à 2 000 et 3 000 ppm et diminution de la consommation de nourriture à 1 000 ppm et plus). Chez les rejetons, une diminution significative du poids a été observée à 3 000 ppm.
Études chez l'humainUne étude épidémiologique effectuée dans l'industrie des semi-conducteurs rapporte une incidence accrue, non significative, d'avortements spontanés. Cependant, cette étude est inconcluante compte tenu que les travailleuses étaient exposées simultanément à d'autres contaminants.
Études chez l'animalUne étude par inhalation a été effectuée chez le lapin (1 500 ppm; 7 h/j; du jour 1 ou 7 au jour 19 de la gestation) (Hackett et al., 1982). Une toxicité maternelle a été observée (augmentation significative du poids corporel, des poumons, des reins et de la rate). Le nombre de sites d'implantations par mère ainsi que le nombre de foetus vivants ou morts et de résorptions par portée, était normal. Chez les rejetons, aucun effet significatif n'a été observé en ce qui concerne le poids corporel, la longueur du corps, le ratio mâles/femelles et le nombre de rabougris. On rapporte une augmentation significative du nombre de rejetons dont la vésicule biliaire présentait un contenu anormal. Cependant, l'étude n'est pas adéquate à cause de l'exposition à une seule dose.
Les mêmes chercheurs ont effectué une étude par inhalation chez le rat (1 500 ppm; 7 h/j; soit du 1er ou du 7e au 16e jour de gestation, soit 15 jours avant l'accouplement puis du 1er au 16e jour de gestation). Une toxicité maternelle a été observée (diminution significative de la consommation de nourriture, du poids corporel, des poumons, du foie et des reins). Le nombre de sites d'implantations par mère ainsi que le nombre de foetus vivants ou morts et de résorptions par portée, étaient normaux. Chez les rejetons, aucun effet significatif n'a été observé en ce qui concerne le ratio mâles/femelles et le nombre de rabougris. On rapporte une diminution significative du poids du placenta et du corps et de la longueur du corps ainsi qu'une augmentation significative d'anomalies squelettiques et de retards d'ossification. Cependant, l'étude n'est pas adéquate à cause de l'exposition à une seule dose.
Saillenfait et al. (2007) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 500, 1 000, 2 000 et 3 000 ppm;6h/j; jours 6 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée (augmentation significative du gain de poids corporel à 2 000 et 3 000 ppm et diminution de la consommation de nourriture à 1 000 ppm et plus). Chez les rejetons, une diminution significative du poids a été observée à 3 000 ppm.
Développement postnatalAucune donnée concernant des effets sur le développement postnatal n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement
Une étude épidémiologique, chez des travailleurs de l'industrie de la peinture, ne rapporte aucune augmentation de l'incidence du cancer ou de la mortalité causée par le cancer. Dans cette étude, les travailleurs étaient exposés simultanément à plusieurs solvants dont l'acétate de butyle normal.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Aucune donnée concernant un effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainLes résultats de tests d'aberrations chromosomiques et d'échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes de travailleurs exposés à plusieurs solvants, dont l'acétate de butyle normal (7 à 1 675 mg/m3), se sont avérés négatifs. Études chez l'animalAucune donnée concernant un effet mutagène sur cellules somatiques n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Études chez l'humainLes résultats de tests d'aberrations chromosomiques et d'échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes de travailleurs exposés à plusieurs solvants, dont l'acétate de butyle normal (7 à 1 675 mg/m3), se sont avérés négatifs.
Études chez l'animalAucune donnée concernant un effet mutagène sur cellules somatiques n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Études in vitroUne étude mesurant les aberrations chromosomiques dans des fibroblastes pulmonaires de hamster chinois a donné des résultats négatifs.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.