Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 95-47-6
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2023-03-31
Mise à jour : 2007-08-22
PlacentaUne étude chez le rat a montré que l'ortho-xylène traverse la barrière placentaire. La concentration dans le sang maternel, le sang foetal et le liquide amniotique était, respectivement, de 7,8, 2,0 et 0,1-0,3 µg/ml après 2 heures d'exposition à une concentration de 1 485 mg/m³, au jour 18 de la gestation (Ungvary et al., 1980).
Développement prénatal
Études chez l'animalSaillenfait et al. (2003) ont effectué une étude détaillée par inhalation chez le rat (pureté =99,5 %; 0, 100, 500, 1 000 et 2 000 ppm; 6 h/j; jours 6 à 20 de la gestation). Une diminution significative du gain de poids corporel et de la consommation de nourriture ont été observées chez les mères exposées à 1 000 et 2 000 ppm, entre les jours 6 et 21. Chez les rejetons, une diminution significative du poids corporel par portée, reliée à la dose, a été observée pour les expositions à 500, 1 000 et 2 000 ppm. Le pourcentage de foetus par portée présentant des variations squelettiques était significativement plus élevé à 2 000 ppm. Aucun effet sur le nombre de sites d'implantation par portée, le pourcentage de foetus vivants, le pourcentage de résorptions, la proportion de mâles par portée ainsi que l'incidence des malformations squelettiques, viscérales ou externes n'a été observé. Ungvary et Tatrai (1985) ont fait une étude chez la souris et le lapin. Les souris ont été exposées à 0 et 500 mg/m³ d'ortho-xylène pendant 3 périodes de 4 h/j aux jours 6 à 15 de la gestation. Les auteurs ne font pas mention de la toxicité maternelle. On a observé, chez les rejetons, une augmentation significative de l'incidence des retards d'ossification ainsi qu'une diminution significative du poids corporel. Les lapins ont été exposés à 0 et 500 mg/m³ pendant 24 h/j aux jours 7 à 20 de la gestation. On ne rapporte aucun effet sur les paramètres mesurés (nombre de foetus morts ou résorbés, poids foetal, retard d'ossification, anomalies mineures et malformations viscérales, squelettiques et externes). De nombreuses limitations compliquent l'interprétation des résultats (pureté du produit testé inconnue, nombre de doses insuffisant, manque de détails concernant la méthodologie et les résultats obtenus). Ungvary et al. (1980) ont exposé des rats à l'ortho-xylène (0, 150, 1 500 et 3 000 mg/m³, ce qui correspond à 0, 35, 350 et 700 ppm; 24 h/j; jours 7 à 14 de la gestation). Le poids relatif du foie était significativement réduit à toutes les concentrations chez les mères. Le poids moyen des foetus était significativement réduit aux deux plus fortes doses et le poids du placenta à toutes les doses. Une augmentation significative de l'incidence de retard de croissance a été observée à la plus forte dose.
Études chez l'animalSaillenfait et al. (2003) ont effectué une étude détaillée par inhalation chez le rat (pureté =99,5 %; 0, 100, 500, 1 000 et 2 000 ppm; 6 h/j; jours 6 à 20 de la gestation). Une diminution significative du gain de poids corporel et de la consommation de nourriture ont été observées chez les mères exposées à 1 000 et 2 000 ppm, entre les jours 6 et 21. Chez les rejetons, une diminution significative du poids corporel par portée, reliée à la dose, a été observée pour les expositions à 500, 1 000 et 2 000 ppm. Le pourcentage de foetus par portée présentant des variations squelettiques était significativement plus élevé à 2 000 ppm. Aucun effet sur le nombre de sites d'implantation par portée, le pourcentage de foetus vivants, le pourcentage de résorptions, la proportion de mâles par portée ainsi que l'incidence des malformations squelettiques, viscérales ou externes n'a été observé.
Ungvary et Tatrai (1985) ont fait une étude chez la souris et le lapin. Les souris ont été exposées à 0 et 500 mg/m³ d'ortho-xylène pendant 3 périodes de 4 h/j aux jours 6 à 15 de la gestation. Les auteurs ne font pas mention de la toxicité maternelle. On a observé, chez les rejetons, une augmentation significative de l'incidence des retards d'ossification ainsi qu'une diminution significative du poids corporel. Les lapins ont été exposés à 0 et 500 mg/m³ pendant 24 h/j aux jours 7 à 20 de la gestation. On ne rapporte aucun effet sur les paramètres mesurés (nombre de foetus morts ou résorbés, poids foetal, retard d'ossification, anomalies mineures et malformations viscérales, squelettiques et externes). De nombreuses limitations compliquent l'interprétation des résultats (pureté du produit testé inconnue, nombre de doses insuffisant, manque de détails concernant la méthodologie et les résultats obtenus).
Ungvary et al. (1980) ont exposé des rats à l'ortho-xylène (0, 150, 1 500 et 3 000 mg/m³, ce qui correspond à 0, 35, 350 et 700 ppm; 24 h/j; jours 7 à 14 de la gestation). Le poids relatif du foie était significativement réduit à toutes les concentrations chez les mères. Le poids moyen des foetus était significativement réduit aux deux plus fortes doses et le poids du placenta à toutes les doses. Une augmentation significative de l'incidence de retard de croissance a été observée à la plus forte dose.
La présence de xylène (isomères non spécifiés) a été rapportée mais non quantifiée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se trouver dans le lait maternel. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982).
Une méthode de modélisation mathématique a été utilisée afin d'estimer quantitativement le transfert lacté de plusieurs contaminants dont le xylène. La quantité ingérée via le lait a été estimée (modèle pharmacocinétique à base physiologique) à 6,6 mg pour un enfant allaité (24 heures) lorsque la mère est exposée par inhalation à une concentration de 100 ppm (exposition intermittente pendant 6½ heures sur une période de 8 heures). Signalons, à titre indicatif, que la valeur recommandée par l'Environmental Protection Agency des É.-U. (pour protéger des effets néfastes autres que l’effet cancérogène) pour la consommation d'eau potable est de 40 mg/l pour un enfant de 10 kg qui ingèrerait 1 litre par jour pendant 10 jours d'eau contaminée par le xylène (United States Environmental Protection Agency, Office of Water, 2006).
Mise à jour : 2024-09-11
Il n'y a aucune donnée concernant la cancérogénicité de l'ortho-xylène. L'ACGIH (2021) considère que le xylène et ses isomères ne peuvent être classifiés quant à leur cancérogénicité pour l'homme, en raison de l'absence d'une augmentation de l'incidence des tumeurs, reliée à la dose administrée, lors d'études chez l'animal.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études chez l'animalUne étude de la morphologie des spermatozoïdes, par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale), a donné des résultats faiblement positifs chez le rat.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn test de micronoyaux, par une voie non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale), a donné des résultats négatifs chez la souris.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.