Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 1993-03-26
Mise à jour : 2010-02-04
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Des tumeurs de l'oesophage (carcinome) ont été observées lors de quelques cas d'ingestion acidentelle d'hydroxyde de sodium ayant causé des lésions des voies digestives. Les tumeurs ont été décelées plusieurs années (12 ans et plus) aprés l'ingestion. Elles ne peuvent pas être reliées spécifiquement à l'hydroxyde de sodium puisque les tissus atteints (lésions causées par la brûlure chimique) ont également été exposés à divers produits.
Une étude in vitro sur des cellules de mammifères a montré un effet chromosomique à des concentrations qui correspondent à un milieu dont l'alcalinité peut être considérée comme non physiologique (pH = 9,4 et plus). Ceci rend difficile la prédiction d'un effet à partir d'une telle condition expérimentale et soulève la possibilité d'un effet faux- positif. Cette étude est donc considérée comme non pertinente pour évaluer la mutagénicité du produit.
Pour causer un effet toxique sur la reproduction ou le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tels que le système reproducteur et le foetus) et y causer des changements nocifs. Ce produit ne peut être distribué dans l'organisme puisqu'il est corrosif et réagit avec les premiers tissus avec lesquels il entre en contact (les yeux, le nez, la gorge, les poumons ou la peau).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.