Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7782-44-7
Formule moléculaire brute : O2
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, comburant
Mise à jour : 1991-06-21
Gaz transparent, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si ce produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Lorsque la manoeuvre est sans risque, éloigner les contenants de la zone incendiée. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau froide. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Toutes les substances oxydables. Note: l'oxygène est une matière comburante, c'est-à-dire qu'il cause ou favorise la combustion d'autres matières.
Produits de décompositionProduction d'ozone par radiation ultraviolette ou par décharge électrique silencieuse.
Mise à jour : 2005-12-12
Ce produit est un oxydant fort, il doit être manipulé à l'abri des matières combustibles ou facilement oxydables.Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées.Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisées et conformes aux RSST et au CNPI.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Manipuler à l'écart des matières combustibles.Ne pas fumer pendant l'utilisation. Utiliser des outils non-métalliques.
Si le produit est entreposé avec d'autres substances dangereuses, se référer au RSST, aux normes d'entreposage et au tableau de ségrégation du CNPI. Pour l'identification des réseaux de canalisation, se référer à la norme CAN/CGSB-24.3-92. Les bouteilles de gaz comprimé doivent être conformes à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q., c. A-20.01) et aux règlements qui en découlent. Les bouteilles de gaz comprimé doivent être tenues à l'écart de toute source de chaleur susceptible d'élever la température du contenu au-delà de 50 °C, être munies du capuchon protecteur des soupapes quand elles ne sont pas utilisées, être emmagasinées debout, les soupapes dirigées vers le haut et être solidement retenues en place. Des bouteilles de gaz comprimé reliées en série par un collecteur doivent être supportées, maintenues ensemble et former une unité, à l'aide d'un cadre ou d'une autre installation conçu à cette fin. Les robinets et les dispositifs de sécurité doivent être à l'abri des chocs. Conserver à l'écart des matières combustibles.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Protéger contre tout dommage physique.
Mise à jour : 1989-05-17
Éliminer toutes les sources d'ignition.Fermer la valve du cylindre.Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.
Mise à jour : 2020-03-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées, mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
En général, l'exposition à l'oxygène dans l'air (21 % à pression normale soit 1 atm ou 101.3 kPa) ne représente pas de risque. L'exposition à une pression différente s'avère rare en milieu de travail sauf chez certains travailleurs comme les plongeurs et les employés travaillant dans des caissons pressurisés. Une exposition à une concentration ou une pression différentes peut provoquer des effets dont la gravité dépend de la durée et des conditions personnelles.
Une atmosphère insuffisante en oxygène (moins de 19,5 %) tel que dans des endroits mal ventilés où l'oxygène de l'air peut être dilué ou déplacé par des gaz, des vapeurs ou des poussières peut provoquer l'hypoxie.
Une exposition à des pressions supérieures à 1 atm provoque des serrements de la poitrine, une sensation de brûlure pulmonaire et des spasmes de toux incontrôlables. On remarque aussi une augmentation progressive de l'accumulation d'eau dans les parois pulmonaires suivant la durée de l'exposition. Il est aussi possible de ressentir des nausées, des étourdissements, des vomissements, une sensation de fatigue, de l'incoordination, des changements d'humeur, de l'euphorie, de la confusion et des pertes de conscience. Dans certains cas, il y a des convulsions épileptiques et des troubles visuels. Les symptômes sont normalement réversibles sauf dans les cas les plus sévères où la mortalité devient possible.
L'exposition à une concentration de 100 % pour une période de 6 à 17 heures consécutives a provoqué chez certains volontaires des douleurs thoraciques. À cette concentration, l'exposition pour 24 heures induit de l'irritation pulmonaire et un oedème.
Les expositions sur de longues périodes à des concentrations élevées peuvent produire un amincissement et des lésions des parois pulmonaires ainsi qu'une diminution de la concentration en hémoglobine sanguine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-10-09
InhalationEn cas de symptômes inhabituels, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2007-11-23
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-17
Classification
Numéro UN : UN1072
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.