Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 71-55-6
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H3Cl3
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2006-10-31
Liquide transparent, incolore à odeur chloroformique
En milieu de travail l’exposition au trichloro-1,1,1 éthane se fait principalement par les vapeurs en raison de son point d’ébullition bas (plus bas que celui de l’eau) et de sa volatilité élevée (environ six fois celle de l’eau).
Exposition aux vapeurs:L'odeur du trichloro-1,1,1 éthane peut être détectée à partir de 82 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (350 ppm ou 1 910 mg/m³), la VECD (450 ppm ou 2 460 mg/m³), donc l’odeur ne peut être utilisée comme signe d’avertissement adéquat pour prévenir une exposition à la VEMP ou la VECD. Elle est cependant suffisamment inférieure à la valeur de DIVS (700 ppm) et à la LIE (7,5 % ou 75 000 ppm) pour qu’elle puisse être un signe d’avertissement adéquat à une exposition dangereuse.
En cas de fuite ou de déversement, une grande quantité de vapeurs risque de s'évaporer et de dépasser la valeur de DIVS et la LIE en raison de sa volatilité élevée (tension de vapeur environ six fois celle de l’eau) et de sa concentration à saturation élevée (167 000 ppm à 20 °C).
Exposition au liquide:À l'état liquide ou en solution dans l'eau, l'exposition via le contact avec la peau peut également se produire. Malgré sa volatilité élevée (la tension de vapeur est environ six fois celle de l'eau), le produit peut rester en contact avec la peau suffisamment longtemps pour y être absorbé.
Mise à jour : 2022-05-31
Inflammabilité Dans les conditions normales, le trichloro-1,1,1 éthane n'est pas inflammable; une quantité considérable d'énergie est nécessaire pour qu'il y ait ignition ou explosion; c'est à haute température que ses vapeurs peuvent s'enflammer. Il peut s'enflammer au contact des acides forts, des bases fortes ou d'oxydants forts.
ExplosibilitéIl peut exploser au contact des métaux actifs, des acides forts, bases fortes, oxydants forts. Il peut exploser au contact du potassium ou de ses alliages lors d'un choc.
Moyens d'extinctionEn cas d'incendie impliquant le trichloro-1,1,1 éthane, utiliser les moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Ne pas mettre d'eau dans les contenants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés, rester en amont du vent par rapport au sinistre, retirer les contenants de la zone d'incendie si ça ne présente aucun danger, refroidir les contenants avec de l'eau pulvérisée.
Les fumées de combustion peuvent contenir du monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 2000-02-07
Se référer à la méthode d'analyse 100-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST71-55-6.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres sources de trichloroéthanol et d'acide trichloroacétique:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats ».
Le trichloro-1,1,1 éthane fait partie des substances appauvrissant la couche d'ozone; au Québec son utilisation est interdite depuis le 1er janvier 2000, plusieurs produits de substitution ont été testés et adoptés comme produits ou procédés de remplacement. Quatre alternatives principales ont été proposées:
Pour le dégraissage, principale utilisation du trichloro-1,1,1 éthane, deux avenues majeures de substitution ont été explorées:
On a inventorié près de 70 produits et procédés de remplacement du trichloro-1,1,1 éthane dans 12 domaines d'application. Les nettoyants aqueux alcalins et les terpènes figurent parmi les substituts du trichloro-1,1,1 éthane les plus prometteurs.
Mise à jour : 2002-03-11
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications des méthodes de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Les équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail risque de dépasser la VEMP (350 ppm ou 1 910 mg/m³) ou la VECD (450 ppm ou 2 460 mg/m³).
Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et du type d'appareil de protection respiratoire éventuellement utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air:
Les équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés:
Les équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
Mise à jour : 2000-03-07
Le trichloro-1,1,1 éthane est rapidement absorbé par les voies respiratoires et digestives. L'absorption cutanée est de moindre importance.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Demi-vie
Mise à jour : 2002-09-11
Ce produit est modérément irritant pour la peau et faiblement irritant pour les yeux . L'exposition à ses vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation de vapeurs ou l'exposition cutanée au trichloro-1,1,1 éthane peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des nausées, des maux de tête, des vomissements, de la faiblesse, une perte d'équilibre, de la paresthésie, de l'ataxie. Dans les cas d'intoxication grave, on note de la narcose, de l'hypotension et une possibilité d'arythmie cardiaque due à une sensibilisation du myocarde à l'adrénaline. La mort peut survenir suite à un arrêt respiratoire ou à des troubles cardiaques.Des études contrôlées chez l'humain n'ont pas permis de mettre en évidence d'effet hépatotoxique du produit lorsque les sujets étaient exposés par inhalation à des doses modérées. Cependant, quelques cas d'intoxication ont révélé une légère hépatotoxicité.L'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central et des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Il y a possibilité d'arythmie cardiaque et de mortalité.
Des études épidémiologiques n'ont pas associé d'effets neurotoxiques au trichloro-1,1,1 éthane.
Certaines études effectuées chez l'animal semblent indiquer une légère hépatotoxicité du produit se traduisant par des modifications graisseuses, des dommages hépatocellulaires ou des modifications de l'activité enzymatique hépatique.
Mise à jour : 2000-03-08
Malgré un usage qui a été très répandu, seulement deux cas possibles de sensibilisation cutanée ont été rapportés dans les sources documentaires consultées.
Deux cas de travailleurs présentant une sensibilisation cutanée ont été rapportés. Cependant, aucune des deux études ne précise si les travailleurs étaient vraiment sensibilisés au trichloro-1,1,1 éthane ou plutôt au stabilisateur présent dans le solvant.
Mise à jour : 1997-09-24
Mise à jour : 2002-10-17
La présence méthylchloroforme a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982).
Hamada et Tanaka (1995) ont montré une excrétion de 0,04% dans le lait chez la chèvre (gavage ; 0.625 ml/kg).
Une méthode de modélisation mathématique a été utilisée afin d'estimer quantitativement le transfert lacté de plusieurs contaminants dont le méthylchloroforme (Fisher et al., 1997). La quantité ingérée via le lait a été estimée (modèle pharmacocinétique à base physiologique) à 3,51 mg pour un enfant allaité (24 heures) lorsque la mère est exposée par inhalation à une concentration de 350 ppm (exposition intermittente pendant 6½ heures sur une période de 8 heures). Signalons, à titre indicatif, que la valeur recommandée par l'Environmental Protection Agency des États-Unis (pour protéger des effets néfastes) pour la consommation d'eau potable est de 40,0 mg/l pour un enfant de 10 kg qui ingèrerait 1 litre par jour pendant 10 jours d'eau contaminée par le méthylchloroforme (United States Environmental Protection Agency et Office of Water, 2002).
Mise à jour : 2022-09-22
Chez l'animal, l'ingestion d'alcool éthylique augmente les effets toxiques du trichloro-1,1,1 éthane sur le système nerveux et sur le taux de mortalité. Une étude suggère une possibilité d'atteinte des fonctions cardiaques en présence de pentobarbital.
DL50
CL50
Mise à jour : 2000-08-15
L'exercice physique augmente l'absorption systémique du produit.
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer le cancer (H350) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2831
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.