Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 2425-06-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H9Cl4NO2S
Noms français :
Noms anglais :
Le captafol est utilisé comme un fongicide agricole à large spectre contre plusieurs maladies des fruits et légumes.
Mise à jour : 2025-06-05
Le captafol est un solide cristallin blanc. Il dégage une odeur âcre.
L’exposition au captafol en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières.
La VEMP de 0.1 mg/m3 peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du captafol sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le captafol cause l’irritation de la peau et des voies respiratoires. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe captafol est ininflammable.
ExplosibilitéAucune donnée n'a été trouvée dans les sources consultées.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire adéquat et des vêtements protecteurs adéquats.
Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour le captafol sont disponibles dans le liens suivants:
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire certifié NIOSH ou CSA adapté à la concentration du milieu de travail si celle-ci est supérieure à la VEMP (0,1 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections conforme à l'une des normes suivantes: Protecteurs oculaires et faciaux CSA Z94.3, American National Standard for Occupational and Educational Personal Eye and Face Protection Devices ANSI/ISEA Z87.1 ou Protection individuelle de l'oeil: spécifications EN 166. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Le répertoire toxicologique vous invite à consulter la Guide sur la protection respiratoire qui présente les principaux éléments de la protection respiratoire. Lorsqu'un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou le CSA. En fonction des concentrations présentes dans les lieux de travail, les appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés:
Mise à jour : 2025-06-06
Stabilité Le captafol est instable lorsqu'il est chauffé (161°C) , car il tend à se décomposer en émettant des fumées toxiques.
Incompatibilité Le captafol est incompatible avec ces substances: • les bases;• les acides forts;• les vapeurs acides;• les agents oxydants; Les conditions alcalines contribuent à l'instabilité du captafol. Le captafol détruit certains métaux.
Produits de décompositionLorsque le captafol est chauffé jusqu'à sa décomposition, il pourrait émetre des fumées toxiques contenant des oxydes de soufre, du sulfure d'hydrogène, de l'acide chlorhydrique et du phosgène.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Voici certaines bonnes pratiques à respecter lors d'une intervention en cas de déversement:
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2025-05-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Le captafol peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit autre que de l'irritation ou de la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit autre que de l'irritation ou de la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutranée.
Deux études rapportent des symptômes tels que l'asthme chez environ 17% des travailleurs exposés au captafol lors de l'emballage du café dans une plantation.
Une étude rapporte aussi des problèmes respiratoires (asthme) chez un travailleur dans une industrie de produits chimiques. Un test de provocation bronchique a démontré une réponse positive au captafol de qualité technique. Cependant, une réaction immunologique n'a pas été mise en évidence.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée (prurit, dermite de contact de type allergique ou irritatif, urticaire) chez des travailleurs exposés au captafol ont été documentés. Les travailleurs proviennent de milieux de travail variés, tels que l'industrie des produits chimiques ou du bois d'oeuvre et le secteur agricole, de l'emballage et du travail en laboratoire.Des tests cutanés fermés (patch test) ont été réalisés avec ce produit. Ils conduisent à des réponses positives très variables, se situant entre 1,1 et 57 % des travailleurs à l'étude.Des études mentionnent quelques cas de dermatites photoallergiques à la suite d'une exposition au captafol.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le tétrachloroisophtalonitrile (daconil), le benomyle, le kelthane (dicofol) et la bouillie bordelaise.
Mise à jour : 2011-08-05
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Background Document: RoC: Captafol; 2010 (nih.gov)
Captafol (PIM 097) (inchem.org)
Skin Notation Profiles Captafol (cdc.gov)
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.