Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 112-27-6
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H14O4
Noms français :
Noms anglais :
Le triéthylène glycol est utilisé comme :
Mise à jour : 2025-02-07
Le triéthylène glycol est un liquide hygroscopique, incolore et pratiquement inodore.
En milieu de travail, l'exposition au triéthylène glycol se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Le triéthylène glycol est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le triéthylène glycol a une faible volatilité (tension de vapeur inférieure à 0,01 mm de Hg à 20 °C, environ 1 500 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 13 ppm à 20 °C. En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur du produit dans l'air pourrait atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide :
À cause de sa très faible volatilité, le triéthylène glycol peut rester longtemps sur une surface. Ce produit a une très grande solubilité en milieu aqueux. En cas de contact avec le liquide, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination de triéthylène glycol.
Inflammabilité
Le triéthylène glycol est un liquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une source de chaleur. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Elles peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la mousse anti-alcool, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée. Ne pas utiliser de jets d'eau qui pourraient provoquer la formation d'écume (mousse).
Pour les petits incendies, utilisez de la poudre chimique sèche (telle que la poudre Purple-K), de la mousse résistante à l'alcool ou des extincteurs au CO2.
Techniques spécialesPour combattre le feu, porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéLe triéthylène est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéLe triéthylène glycol est incompatible avec
Réaction violente avec des oxydants puissants. Il peut générer de l'hydrogène gazeux inflammable au contact avec des agents réducteurs puissants, notamment les hydrures, les nitrures, les métaux alcalins et les sulfures. Au contact avec les époxydes, il peut initier une polymérisation explosive.
Produits de décompositionLorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 2025-07-07
En milieu de travail, le triéthylène glycol est faiblement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2025-07-03
L'exposition à ce produit ou à ses brouillards peut causer une légère irritation de la peau et des yeux.
Aucune donnée en milieu de travail concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Les effets toxiques connus chez l'humain sont les conséquences d'une ingestion accidentelle ou volontaire.Un cas d'ingestion volontaire d'une gorgée de liquide de frein contenant 99% de triéthylène glycol (sous forme de dérivés) a entraîné un coma et une acidose métabolique.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.Une étude animale par inhalation (exposition du corps entier à 494, 2011 et 4824 mg/m3 durant 9 jours, 6 heures par jour) rapporte une diminution du poids corporel malgré l'augmentation de la consommation de nourriture et d'eau ainsi que des effets sur les paramètres urinaires (comme l'augmentation du poids relatif des reins, du volume urinaire et la diminution du pH urinaire) et hépatiques (augmentation de l'activité sérique de la phosphatase alcaline et de l'alanine aminotransférase), sans dommage au niveau de l'histologie rénale et hépatique. Une seconde étude animale par inhalation (exposition nasale uniquement à 102, 517 et 1036 mg/m3 durant 9 jours, 6 heures par jour) ne rapporte aucun effet toxique.Des études animales par ingestion à de fortes doses rapportent des effets sur les paramètres urinaires (augmentation du volume et diminution du pH), sans changement au niveau de marqueurs sériques ainsi qu'au niveau de l'histopathologie rénale. Différents organismes reconnus concluent que les modifications observées des paramètres urinaires sont probablement liées à l'excrétion de grandes quantités de la substance administrée (ou des métabolites) au cours des études.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutanée.Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux études de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 397 volontaires et maximisation (HMT) chez 25 volontaires) ont donné des résultats négatifs.Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.