Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 124-04-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H10O4
Noms français :
Noms anglais :
L'acide adipique est utilisé pour la fabrication :
Ce produit se retrouve aussi dans l'industrie alimentaire comme agent tampon ou acidifiant. Il sert à remplacer, entre autres, l'acide tartrique dans les poudres à pâte.
Mise à jour : 2021-08-17
L'acide adipique est un solide cristallin incolore ou blanc. Ce produit est inodore.
L'exposition à l'acide adipique en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'acide adipique est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 5 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide adipique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
L'acide adipique a une faible solubilité en milieu aqueux. En cas de contact avec le solide, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2021-01-06
Mise à jour : 1995-12-20
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Mise à jour : 2019-08-01
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement, il dégage des vapeurs d'acide valérique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les alcalis (l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, etc.), les agents oxydants, les agents réducteurs.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.Éviter le choc et le frottement. Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Couvrir de bicarbonate de sodium ou de poudre de soude. Mélanger et neutraliser avec de l'acide chlorhydrique 6M., déverser dans l'égout.
Incinération extérieure au milieu de travail.
Mise à jour : 2019-07-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit est corrosif et irritant pour les yeux, mais n'est pas irritant pour la peau.
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition à ce produit cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires. L'exposition de volontaires à 20 mg/m³ cause l'irritation des muqueuses oculaires et respiratoires.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Le produit est généralement connu comme n'ayant pas d'effets nocifs lorsqu'utilisé en tant qu'additif alimentaire. Une étude chez des volontaires, avec une dose de 100 mg/kg pour une période de 8 jours, n'a pas rapporté d'effets.
Des études à fortes doses chez l'animal rapportent de l'inactivité, de l'enflure, des saignements de la muqueuse intestinale, de la diarrhée, ainsi que des lésions hépatiques et rénales.
Plusieurs études chez des travailleurs ne rapportent aucun effet après un usage sur de longues périodes.
Une étude dont la validité est impossible à vérifier rapporte des effets respiratoires, gastro-intestinaux, immunitaires et au système nerveux central. Cette étude n'était pas disponible en anglais et n'a pu être évaluée.
Des études chez l'animal rapportent changements cellulaires au rein et au foie et de l'inflammation de la muqueuse intestinale.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte un cas de difficulté respiratoire (toux, sécrétion et souffle court) chez un travailleur de l’industrie alimentaire qui versait des antibiotiques, dont l’adipate de spiramycine, dans de l’eau à 35 °C. Une réaction asthmatique a été observée lors d’un test de provocation avec l’adipate de spiramycine et avec l’acide adipique.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez un travailleur dans l'industrie chimique (synthèse de polyester). Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs à l'acide adipique.
Deux auteurs mentionnent une étude où il y a eu une réaction d'hypersensibilité cutanée retardée suite à des tests cutanés fermés (patch) chez un travailleur de laboratoire (production de résines polyester). Cependant, on ne connaît pas les détails de cette étude.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2003-09-30
Aucun effet significatif sur le développement prénatal et les mères traitées a été rapporté lors d'une étude non publiée du Food and Drug Research lab. (1972) effectuée par gavage chez la souris (0, 2,6, 12,0, 56,0 et 263 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation), le rat (0, 2,9, 13,0, 62,0 et 288 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation) et le hamster (0, 2,0, 9,5, 44,0 et 205.6 mg/kg ; jours 6 à 10 de la gestation). Un résultat similaire par gavage chez le lapin (0, 2,5, 12, 54 et 150 mg/kg ; jours 6 à 18 de la gestation) a été obtenu par la Food and Drug Administrtion lors d'une étude non publiée (rapport.ée par Kennedy en 2002) .
Mise à jour : 2003-09-29
DL50
CL50
Mise à jour : 2016-04-07
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
https://hpvchemicals.oecd.org/UI/handler.axd?id=57b53efe-e3c3-46cb-871f-030746856047
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.