Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1303-94-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H10B4Li2O12
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de verre ou céramique
Mise à jour : 1991-02-25
Solide poudreux cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si chauffé à plus de 200 deg. C., il perd son eau de cristallisation (devient anhydre).
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1991-02-21
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver dans un endroit sec.
Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-04-02
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant l'absorption du tétraborate de lithium pentahydraté.
Cependant, un produit analogue, le tétraborate de lithium anhydre, est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Ce produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. On estime que le pouvoir irritatif de ce produit est similaire à celui du tétraborate de lithium anhydre. La forme pentahydratée est donc considérée irritante et corrosive pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Une étude suggère que le tétraborate de lithium anhydre est peu irritant pour la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1994-03-30
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.