Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 25551-28-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C12H6N2O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1989-07-10
Solide
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter d'inhaler les vapeurs et les poudres ou poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit sombre.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-12-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation possible des yeux et de la peau; exposition aux vapeurs: irritation possible des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2016-09-12
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Il existe peu de données concernant le diisocyanate de naphtalène (NDI), mais les données disponibles indiquent que ses effets sont similaires à ceux d'autres isocyanates tels le TDI, MDI, etc.
Une étude chez des travailleurs d'une usine de fabrication de roues pour chariots élévateurs rapporte des cas d'asthme liés à la présence du NDI dans le milieu de travail, à la suite d'une substitution de produit. Aucun test de provocation bronchique n'a été effectué.
Mise à jour : 1992-12-10
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant la sensibilisation respiratoire (H334), la sensibilisation cutanée (H317) et l'irritation des voies respiratoires (H335) ont été établies par analogie aux diisocyanates.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.