Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 10213-10-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H4NA2O6W
Noms français :
Noms anglais :
Le tungstate de sodium et ses formes hydratées sont utilisés notamment :
Mise à jour : 2024-06-11
Le tungstate de sodium dihydraté est un solide cristallin blanc. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au tungstate de sodium dihydraté se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le tungstate de sodium dihydraté est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 3 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du tungstate de sodium dihydraté sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2018-04-11
Mise à jour : 2000-02-15
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 7074 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-33-7-F1.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1996-12-13
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Devient anhydre à 100 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Au contact d'acides minéraux chauds, il se décompose en acide tungstique.
Produits de décompositionIl émet des fumées toxiques de monoxyde de sodium s'il est chauffé jusqu'à sa décomposition.
Mise à jour : 1985-10-04
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-03-29
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau n'est pas un voie d'absorption significative.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Une étude par voie orale chez des volontaires n'a rapporté aucun effet suite à une administration de 200 mg/kg sur une période de 6 semaines.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée, avec la forme dihydratée, (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Des études de sensibilisation cutanée avec des composés solubles ou peu solubles de tungstène ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-12-19
L'ingestion réduit la toxicité du sélénium chez l'animal. Inhibe les enzymes activées par le molybdène, ce qui a pour effet d'augmenter la susceptibilité à l'exposition aux sulfites et au dioxyde de soufre chez l'animal.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Ce produit est réglementé sous le nom « Tungstène et ses composés, en l'absence de Cobalt (exprimée en W) ».
Attention
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.