Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8018-01-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H12MnN4S8Zn
Noms français :
Noms anglais :
Fongicide
Mise à jour : 1993-07-16
Solide poudreux, jaune-grisâtre
Mise à jour : 1994-06-16
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Informations supplémentaires: Les poussières peuvent s'enflammer dans l'air.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Les poussières peuvent exploser dans l'air.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre, oxydes d'azote, autres produits de combustion.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose lentement à la chaleur, à l'humidité ou durant son entreposage.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'humidité et l'eau le décomposent en éthylène thiourée, éthylène urée et disulfure de carbone. Les acides le décomposent en éthylène thiourée et disulfure de carbone. Il est incompatible avec le milieu alcalin et les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique : il se décompose lorsqu'il est chauffé à son point de fusion (192-194 degrés Celsius). Produits de décomposition non spécifiés.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-11-20
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-29
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires et digestives.
Mise à jour : 2009-09-01
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs (vignobles, fleuriste, ainsi qu'un chimiste dans l'emballage de fongicides). Ils ont eu des problèmes cutanés (rash, eczéma, dermite allergique) après avoir manipulé des fongicides. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le mancozèbe (ingrédient actif de ces fongicides). Les autres ingrédients des fongicides étaient négatifs.
Une étude a montré de la photosensibilisation causée par le mancozèbe chez une personne qui a développé un eczéma sévère surtout aux endroits exposés au soleil. Des tests cutanés fermés se sont avérés positifs pour un fongicide utilisé en agriculture ainsi que pour le mancozèbe, l'ingrédient actif de ce fongicide. Les autres ingrédients du fongicide se sont avérés négatifs. Lors des tests de phtosensibilisation (rayonnements UVA et UVB), les réponses étaient plus fortement positives. Une photosensibilisation est réapparue 5 mois après l'arrêt de l'exposition au mancozèbe suite à une exposition au soleil de 20 minutes.
Des études effectuées chez l'animal ont montré des réponses positives pour le mancozèbe chez 100 % des animaux testés suite à des tests de maximisation (GPMT).
Chez l'animal, il peut causer de la sensibilisation croisée avec le manèbe et le zinèbe.
Mise à jour : 1995-11-23
Mise à jour : 2016-08-16
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainDans une étude chez des travailleurs exposés, des tests d'aberration chromosomique et d'échange de chromatides soeurs dans les lymphocytes ont été effectués(Jablonicka, 1989). Ces deux tests ont fourni des résultats positifs. Cependant, cette étude est jugée faible puisqu'il y manque des détails sur le niveau d'exposition. Études chez l'animalUne étude par voie orale a produit un résultat positif a un test d'aberration chromosomique dans la moelle osseuse chez le rat. (OMS, 1996) Deux études par voie intrapéritonéale ont donné un résultat positif lors d'une test d'aberration chromosomique sur la moelle osseuse de mammifères (Gautam, 1991 et Georgian 1982) tandis qu'une autre a donné un résultat négatif (Rohm et Haas, 1984).
Études chez l'humainDans une étude chez des travailleurs exposés, des tests d'aberration chromosomique et d'échange de chromatides soeurs dans les lymphocytes ont été effectués(Jablonicka, 1989). Ces deux tests ont fourni des résultats positifs. Cependant, cette étude est jugée faible puisqu'il y manque des détails sur le niveau d'exposition.
Études chez l'animalUne étude par voie orale a produit un résultat positif a un test d'aberration chromosomique dans la moelle osseuse chez le rat. (OMS, 1996)
Deux études par voie intrapéritonéale ont donné un résultat positif lors d'une test d'aberration chromosomique sur la moelle osseuse de mammifères (Gautam, 1991 et Georgian 1982) tandis qu'une autre a donné un résultat négatif (Rohm et Haas, 1984).
Mise à jour : 1993-04-07
DL50
Mise à jour : 1994-06-17
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2012-12-05
Valeur exprimée en Mn (manganèse).
Modifications à la suite de la révision du règlement publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 novembre 2012 (144e année, no 48) : À compter du 13 décembre 2013, la VEMP du manganèse sera réduite à 0,2 mg/m³ avec la notation <poussière totale> (Pt). Cette valeur s'appliquera autant pour les fumées, les poussières et les composés du manganèse. La substance n'aura plus de VECD.
Attention
Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.